Le 9 décembre 2014 – La corruption sous toutes ses formes prive les citoyens de leurs droits, compromet la primauté du droit et ralentit la croissance économique. Elle empêche les plus démunis d’avoir accès aux débouchés économiques, aux services gouvernementaux et aux ressources financières dont ils ont besoin pour améliorer le bien-être de leur famille. Si on n’en tient pas compte, la corruption peut nuire gravement à la prospérité future de toute nation.
  C’est pour cette raison que le gouvernement Harper a adhéré à l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide, afin d’accroître la transparence et la responsabilisation quant à la manière dont l’aide au développement du Canada est utilisée. En se conformant à cette norme internationale, notre gouvernement a facilité la recherche de renseignements sur les dépenses dans le cadre de projets en rendant ces données disponibles dans un format simple qui montre avec transparence les réalisations des projets et les résultats obtenus. Grâce à des cadres de responsabilité mutuelle, le Canada collabore avec des pays partenaires pour accroître la transparence dans ses relations bilatérales d’aide.
  Le Canada joue un rôle de chef de file actif dans la lutte contre la corruption. Il a signé les principaux accords internationaux contre la corruption, dont la Convention des Nations Unies contre la corruption, la Convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption et la Convention interaméricaine contre la corruption. Dans une analyse mondiale sur 175 pays réalisée par Transparency International, le Canada se retrouve parmi les dix premiers pays, puisque son secteur public est l’un des plus intègres du monde. Nous sommes fiers de cette réputation et nous sommes ravis de communiquer nos pratiques exemplaires.
  Le Canada participe activement à la réduction de la corruption dans les pays en développement en appuyant des protecteurs du citoyen et des vérificateurs qui relèvent directement des parlements et des assemblées législatives pour améliorer la transparence et la responsabilisation relativement aux dépenses du gouvernement; en soutenant des groupes de travail juridiques pour mettre fin à l’impunité dans tous les cartels de stupéfiants transnationaux et les pays riches en ressources; en faisant la promotion de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives de façon à améliorer la gouvernance en procédant à la divulgation complète des paiements des entreprises et des recettes du gouvernement tirées du pétrole, du gaz et des mines. Le Canada appuie également les efforts déployés pour renforcer l’environnement propice à la société civile, afin que celle-ci exige de son gouvernement qu’il rende des comptes et fasse la promotion des droits de la personne.
  Nous avons réalisé des progrès dans de nombreux pays, mais il y a encore fort à faire. Si le problème de la corruption n’est pas réglé, aucune nation ne peut prétendre avoir une économie avancée, et aucune solution durable à la pauvreté ne peut être trouvée.
  En cette Journée internationale de lutte contre la corruption, employons-nous de nouveau à l’élimination de la pauvreté et à l’amélioration de la transparence et de la responsabilisation sur les plans économique et politique, afin qu’ensemble, nous puissions accroître la liberté et la démocratie pour venir en aide à tous.
  Christian Paradis
Ministre du Développement international et de la Francophonie