Le 5 décembre 2014 - Chaque année, près de 12 millions de Canadiens participent à des initiatives de volontariat, que ce soit au Canada ou à l’étranger. Le volontariat constitue un pilier de notre tissu social et représente les aspects les plus nobles de notre caractère national. En effet, nous sommes un peuple avec des liens à l’échelle mondiale, entretenant des relations culturelles avec des gens du monde entier.
L’établissement de liens et de ponts entre les diverses cultures est quelque chose de fondamentalement canadien. L’envoi d’un ou deux volontaires à la fois au sein d’organismes ou de collectivités de pays en développement nous aide à édifier des relations à l’échelle locale. Le transfert direct de compétences et de connaissances veille à ce que les solutions soient trouvées à l’échelon local et assure l’obtention de résultats permanents au sein de la collectivité bénéficiaire.
En mai 2014, le Canada, par l’intermédiaire d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, a lancé un nouvel appel de propositions dans le cadre du Programme de coopération volontaire pour financer les activités des volontaires canadiens entre 2015 et 2020 pour que ceux-ci puissent ainsi poursuivre cette honorable tradition canadienne. Je me réjouis à l’idée d’annoncer les résultats de cet appel au cours des prochains mois.
Dans le cadre de la série précédente de projets, des organismes canadiens ont mobilisé plus de 7 000 Canadiens venant de toutes les provinces et de tous les territoires afin que ceux-ci aillent faire leur marque dans 43 pays en développement différents. Ces organismes accomplissent un travail extraordinaire en ce qui concerne la mobilisation des Canadiens dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la participation des collectivités locales aux efforts que déploie le Canada pour mettre un terme à la pauvreté dans le monde.
Tandis que le monde se réunit pour définir le programme de développement de l’après-2015, une chose est sûre : les volontaires continueront de jouer un rôle essentiel à la réalisation de nos objectifs communs de développement.
En cette Journée internationale des volontaires, nous remercions les volontaires canadiens d’offrir si généreusement leur temps et leurs talents. Merci à nos volontaires canadiens œuvrant à l’étranger, que ce soit dans le passé, à l’heure actuelle ou dans l’avenir, de faire don de votre temps et de déployer des efforts pour construire un monde meilleur.
Christian Paradis
Ministre du Développement international et de la Francophonie