Le 1er décembre 2014 – Le Canada joue depuis longtemps un rôle actif dans la lutte mondiale contre le VIH/sida. Les efforts soutenus que déploie la communauté internationale pour améliorer l’accès à des traitements efficaces, renforcer les systèmes de santé et offrir des programmes de prévention novateurs ont permis de réduire les nouveaux cas d’infections et le taux de mortalité lié au sida. Dans le monde entier, plus de 35 millions de personnes vivent avec le VIH/sida, et 95 p. 100 d’entre elles se trouvent dans des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire. Comparativement à 2001, le nombre de nouveaux cas d’infections chez les adultes et les enfants pris communément a connu une baisse remarquable de 38 p. 100. Le taux de mortalité associée au sida continue aussi à baisser. En effet, en 2013, 1,5 million de personnes sont décédées d’une cause liée au sida, ce qui représente une diminution de 35 p. 100 par rapport au sommet atteint en 2005.
Depuis 2001, le Canada s’est engagé à verser plus de 2,1 milliards de dollars au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le Fonds mondial est un partenariat public-privé, international et unique entre les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les collectivités touchées qui adopte une approche novatrice à l’égard du financement de la santé mondiale. Grâce aux contributions du Canada et d’autres donateurs, les programmes du Fonds mondial offrent un traitement antirétroviral à 6,1 millions de personnes vivant avec le VIH dans les pays en développement. L’appui du Canada au Fonds mondial est un élément essentiel de l’Initiative de Muskoka, annoncée par le premier ministre Stephen Harper en juin 2010 et dotée d’un fonds de 2,85 milliards de dollars.
Par ailleurs, le Canada soutient fermement le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) depuis sa création, en 1996. En date de juin dernier, plus de 13,6 millions de personnes avaient reçu un traitement antirétroviral, et bientôt, ce seront 15 millions de personnes qui auront reçu un traitement du VIH, soit l’objectif que les États membres des Nations Unies ont établi en 2011.
En partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates, le Canada appuie l’Initiative canadienne pour un vaccin contre le VIH. Évaluée à 139 millions de dollars, cette initiative a pour but d’aider à mettre au point un vaccin peu coûteux et accessible à tous ceux qui sont touchés par le VIH. Le gouvernement Harper soutient également la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant dans le cadre de son engagement à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Environ 90 p. 100 des nouveaux cas d’infection sont transmis pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement maternel. Voilà pourquoi l’élargissement de la portée des efforts de prévention visant à enrayer l’épidémie chez les enfants et leur mère s’avère très prometteur. Le Canada, en partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates, contribue à mettre à profit la recherche pour réduire la transmission du VIH par l’entremise du projet INSPIRE de l’Organisation mondiale de la Santé. Dans le cadre de ce projet, des équipes de recherche collaborent avec des responsables de programmes de soins de santé du gouvernement national afin de mieux comprendre les obstacles à la prestation de services et de trouver des moyens d’éliminer les goulots d’étranglement.
En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, je suis fier d’affirmer que le Canada reste déterminé, de concert avec ses partenaires et les pays en développement, à lutter contre le VIH/sida partout dans le monde et à continuer de tirer parti des progrès remarquables qui ont été réalisés ces dernières années. Ensemble, nous pouvons traiter avec succès les personnes vivant avec le VIH/sida et sauver les millions de vies menacées.
Christian Paradis
Ministre du Développement international et de la Francophonie