Le 17 décembre 2014 – Ottawa (Ontario) – L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a publié aujourd'hui la déclaration suivante concernant l'adoption de la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique
« L'adoption de cette loi prouve une fois de plus la résolution inébranlable de notre gouvernement à promouvoir l'Arctique canadien comme étant un élément fondamental de notre identité nationale, comme il est mentionné dans la Stratégie pour le Nord.
La Loi établit la structure de gouvernance de la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique (SCREA), soit une nouvelle installation de recherche scientifique et technologique de renommée internationale fonctionnant à l'année et située dans l'Arctique canadien.
La Loi nous permettra d'aller de l'avant et de compléter la fusion de la Commission canadienne des affaires polaires. Elle assurera également la transition réussie du conseil d'administration ainsi que le maintien en poste et l'attraction de personnel dans cette nouvelle installation pour qu'elle soit opérationnelle d'ici 2017.
L'établissement de la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique montre l'engagement de notre gouvernement à promouvoir la souveraineté et l'intendance du Canada en ce qui concerne les terres, les plans d'eau et les ressources de l'Arctique canadien, tout en soutenant l'économie locale.
La Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique, lorsqu'elle entrera en fonction, renforcera le rôle des résidents du Nord dans les sciences et la technologie autant au pays qu'à l'étranger ainsi que le rôle du Canada à titre de chef de fil mondial dans les sciences et la technologie de pointe de l'Arctique.»
Emily Hillstrom
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Suivez-nous sur Twitter : @AADNCanada