Le 10 décembre 2014 – La politique étrangère du Canada a toujours été centrée, et elle le demeure, sur la promotion et la protection des droits de la personne. Au Canada, toutes les personnes naissent libres et égales devant la loi. Dans notre société pluraliste, les Canadiens sont libres de vivre dans la paix et la sécurité, sans égard à leur sexe, à leur ethnicité, à leurs croyances religieuses, à leur appartenance politique ou à leur orientation sexuelle. La société canadienne fait l’envie du monde entier.
  Dans un monde où les libertés et les droits fondamentaux ne sont pas toujours respectés, garantis ou reconnus, nous savons qu’une société fondée sur le pluralisme permet aux gens d’être libres et prospères.
  Le Canada a toujours parlé au nom de ceux qui ne peuvent le faire, dans un monde où l’injustice est beaucoup trop courante. Vous pouvez le constater au Bureau de la liberté de religion ainsi que dans notre détermination à faire valoir la liberté d’expression et de réunion. Vous le voyez dans notre détermination à autonomiser les femmes, y compris dans nos travaux en faveur des jeunes filles dans le cadre de l’Initiative sur la santé des mères et des enfants, et au cours de notre campagne pour mettre fin aux mariages précoces et forcés d’enfants. Le Canada défend ce qui est juste et bon, sans égard à ce qui est populaire, commode ou opportun.
  En cette journée, le gouvernement du Canada assume et réitère sa promesse de défendre les droits des personnes opprimées et de parler au nom de ceux qui ne peuvent se faire entendre, parce que les droits de la personne et la dignité humaine nous concernent tous, sans exception.
  John Baird
Ministre des Affaires étrangères
  Christian Paradis
Ministre du Développement international et de la Francophonie