Ottawa (Ontario) - 3 décembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante après avoir appris le décès du légendaire hockeyeur Jean Béliveau :
« Au nom de tous les Canadiens, Laureen et moi offrons nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis, aux collègues et aux nombreux admirateurs de Jean Béliveau, qui nous a quittés à l’âge de 83 ans.
« Affectueusement surnommé « le Gros Bill », M. Béliveau était tout simplement l’un des joueurs les plus talentueux et les plus courtois de l’histoire de ce sport. Ses habiletés bien connues à titre de joueur de centre – y compris son coup de patin et son incroyable maniement du bâton – n’ont peut-être été surpassées que par son esprit sportif à toute épreuve et son comportement exemplaire sur la patinoire comme à l’extérieur.
« L’un des piliers du Canadien de Montréal durant des décennies, il a énormément contribué, comme joueur et, plus tard, comme membre de l’organisation, à la conquête de dix-sept coupes Stanley par les Habs. Il figure toujours au deuxième rang des meilleurs pointeurs de tous les temps de l’équipe en saison régulière avec 1 219 points et détient le record du Canadien pour avoir marqué 176 points en carrière durant les séries éliminatoires dans le cadre de 162 rencontres. Il a fait partie de l’équipe étoile à de nombreuses reprises, et a remporté bon nombre des plus prestigieux trophées de la ligue, dont le trophée Art Ross, le trophée Conn Smythe et le trophée Hart. Le Gros Bill a plus tard été intronisé au Temple de la renommée du hockey, en 1972.
« M. Béliveau était également un philanthrope qui contribuait à la Société Alzheimer et aux Grands frères et Grandes sœurs, ainsi qu’à une multitude d’activités destinées aux enfants handicapés, notamment par le biais de la Fondation Jean Béliveau.
« Jean Béliveau a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada en 1998, et Grand officier de l’Ordre national du Québec en 2010. Il a son étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes depuis 2001 et a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1975. En 2009, la LNH lui a également décerné un prix pour honorer l’ensemble de sa carrière.
« Nous nous souviendrons de M. Béliveau comme d’un géant du hockey, qui a inspiré un pays grâce à son talent exceptionnel, à son humilité et à son véritable amour du hockey. Son héritage demeure bien vivant, grâce aux records qu’il a établis, aux innombrables hockeyeurs qu’il a inspirés et à l’amour profond qu’il vouait à sa province, le Québec. »