16 décembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le début de Hanoukka :
« Ce soir, au coucher du soleil, commencera la première nuit de Hanoukka, la fête juive des Lumières.
« Hanoukka est une importante célébration de huit jours qui commémore la victoire des Maccabées, qui ont libéré les anciens Israélites de l’oppression, ainsi que leur consécration du Temple sacré de Jérusalem. Elle sert également à commémorer le « grand miracle » de l’huile qui a brûlé pendant huit jours entiers, alors qu’il n’y en avait que pour une journée, ce qui symbolise que la foi a le pouvoir d’illuminer un monde souvent rempli de noirceur et de désespoir.
« Ce soir, les juifs au Canada et partout dans le monde se réuniront avec parents et amis pour allumer la première chandelle de la hanoukkia, perpétuant ainsi une importante tradition que les gens de confession juive se transmettent depuis plus de 2 000 ans.
« Hanoukka offre à tous les Canadiens et Canadiennes l’occasion de réfléchir au sens de la foi, de la liberté et du triomphe du bien sur le mal, et également de rendre hommage aux remarquables contributions de la communauté juive au Canada dans tous les secteurs.
« Au nom de tous les Canadiens, je souhaite à tous ceux et celles célébrant Hanoukka au Canada et dans le monde une heureuse fête remplie de joie et de paix.
« Chag Chanukah Sameach! »