Le 13 décembre 2014 – Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et des Droits internationaux de la personne, l’honorable Deepak Obhrai, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« À l’approche du premier anniversaire de l’horrible flambée de violence qui a éclaté au Soudan du Sud, les Canadiens, parmi lesquels de nombreux Sud-Soudanais qui ont élu domicile au Canada, honoreront la mémoire des milliers de disparus et penseront à ceux qui continuent de souffrir en raison d’un conflit insensé qui dure depuis trop longtemps.
« Le Canada exhorte les parties aux négociations actuelles d’Addis-Abeba parrainées par l’Autorité intergouvernementale pour le développement à redoubler d’efforts et à trouver le courage de prendre les décisions et de faire les compromis nécessaires pour que le Soudan du Sud connaisse de nouveau la paix à l’intérieur de ses frontières. L’histoire ne pardonnera pas à ceux qui procrastinent ou qui s’entêtent à réclamer des interventions militaires supplémentaires : tous les Sud-Soudanais, quel que soit leur groupe ethnique ou leur allégeance politique, attendent davantage de leurs dirigeants.
« Il n’y a pas de plus beau cadeau à offrir au Soudan du Sud qu’un cessez-le-feu respecté de toutes les parties et un accord de paix durable. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD