Hamilton, Ontario, le 5 décembre 2014 – Le député d’Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, David Sweet, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, la fermeture du Centre correctionnel communautaire (CCC) Hamilton. Le CCC Hamilton fermera définitivement ses portes en tant qu’établissement du Service correctionnel du Canada (SCC) le 31 décembre 2014.
Le SCC a travaillé en collaboration avec d’autres collectivités pour déplacer les délinquants dans des établissements semblables situés ailleurs.
Le CCC Hamilton a ouvert ses portes en 1992 et a permis d’assurer la surveillance des délinquants dans la région de Hamilton pendant plus de 20 ans. Les CCC sont des établissements résidentiels communautaires gérés par le SCC qui offrent une surveillance 24 heures sur 24, ainsi que des programmes et des interventions. Ces établissements assurent la sécurité des collectivités en surveillant les délinquants dans le cadre de leur transition dans la collectivité.
La protection des collectivités est la considération la plus importante dans toutes les décisions relatives à la libération des délinquants sous responsabilité fédérale. Le SCC gère les délinquants et contribue à la sécurité publique.
Pour de plus amples renseignements sur les services correctionnels communautaires, veuillez consulter le site Web suivant : www.csc-scc.gc.ca.
Quelques données sur les services correctionnels communautaires :
- 32 bureaux sectoriels de libération conditionnelle;
- 92 bureaux de libération conditionnelle;
- 16 centres correctionnels communautaires (15 après la fermeture du CCC Hamilton);
- Environ 200 contrats avec des centres résidentiels communautaires (CRC) et des foyers, ainsi que dans le cadre de placements dans une maison privée (PMP) et d’autres solutions en matière d’hébergement dans la collectivité (ASHC); le nombre de places disponibles est d’environ 2 000. Les CRC sont gérés par des organisations non gouvernementales ou par des organismes privés d’aide postpénale qui fournissent un milieu de vie structuré et une surveillance 24 heures sur 24, ainsi que des programmes et des interventions en vue de favoriser la réinsertion sociale graduelle et structurée des délinquants.
« J’attendais ce jour depuis longtemps, et la Ville de Hamilton aussi. D’importants efforts de réhabilitation ont été accomplis ici, mais l’endroit pour le faire n’était pas idéal. Je remercie les ministres successifs de la Sécurité publique, notamment le ministre Steven Blaney, d’avoir reconnu ce problème et d’avoir collaboré avec moi pour que ces efforts se poursuivent à un endroit plus approprié, où ils seront garants de succès. »
David Sweet
Député, Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale
« Notre gouvernement renforce le système de justice pénale en vue de mieux protéger les collectivités canadiennes. Nous prenons les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des collectivités et garder les criminels dangereux derrière les barreaux. »
L’honorable Steven Blaney
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada
« Le Service correctionnel du Canada est fier de remplir sa promesse envers la municipalité de Hamilton, soit de fermer le Centre correctionnel communautaire, tout en assurant la sécurité des citoyens et en offrant des possibilités de réinsertion sociale aux délinquants. »
Don Head
Commissaire, Service correctionnel du Canada
Directive du commissaire 714 – Normes régissant les centres correctionnels communautaires :
http://www.csc-scc.gc.ca/text/plcy/cdshtm/714-cd-fra.shtml
Établissements résidentiels communautaires :
http://www.csc-scc.gc.ca/installations-et-securite/001-0001-fra.shtml
Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924
Relations avec les médias
Service correctionnel Canada
613-992-7711