Le 4 décembre 2014 - Bâle, Suisse
Sous réserve de modifications
Depuis notre rencontre l’an dernier à Kiev, la sécurité de l’Europe a été fondamentalement compromise.
Malheureusement, la Fédération de Russie continue de nier les faits et de jeter le blâme sur les autres pour une crise qu’elle a entièrement fomentée et manipulée.
Nous avons été témoins d’une formidable campagne de désinformation, une campagne visant à dissimuler la vérité en ce qui concerne la situation en Ukraine derrière un écran de fumée.
Lorsque nous nous sommes revus à New York pour l’AGNU [Assemblée générale des Nations Unies], vous vous souviendrez que notre homologue russe nous avait dit ceci : « J’espère que personne ne blâme la Russie pour ce qui s’est produit » en Ukraine. Textuellement.
Nous devons tenir la Russie responsable de ses actes.
Aujourd’hui, je veux rappeler à notre souvenir les victimes innocentes du vol MH17 et penser à leurs familles.
Aujourd’hui, je veux dénoncer la violence croissante et la discrimination dont sont victimes les Tatars de Crimée.
Aujourd’hui, je veux manifester ma solidarité avec le peuple de l’est de l’Ukraine.
Comme notre collègue ukrainien l’a fait remarquer, les conséquences des actes posés par la Russie représentent un énorme défi pour l’OSCE, un défi qu’elle doit relever avec efficacité.
Aujourd’hui, nous devrions nous concentrer sur la façon de faire respecter les engagements existants.
Après tout, ce type de comportement ne se limite pas à l’Ukraine.
Nous l’avons vu précédemment, en Géorgie et en Moldova.
Dans ce contexte, le Canada a salué la tenue ordonnée et pacifique des élections législatives de dimanche dernier dans ce pays, et il continuera de manifester son soutien au peuple moldove.
Les agissements de la Russie en Ukraine ont fait ressortir les failles au sein de l’OSCE concernant le respect des engagements convenus.
L’OSCE peut maintenir son mode opérationnel fondé sur le consensus.
Mais nous devons veiller à ce que ce consensus soit ancré dans le respect intégral des principes de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne — en incluant l’égalité entre les sexes, la liberté de religion et d’expression ainsi que les droits des minorités sexuelles — et de la primauté du droit dans chacun de nos pays.
Le peuple russe est un peuple exceptionnel. Il a tenu, et mérite de tenir, une place proéminente dans l’ordre actuel du monde.
L’agression commise en Ukraine et la mauvaise foi dont la Russie a fait preuve à ce sujet sont indignes du peuple russe.
Pour conclure, j’aimerais vous adresser mes remerciements, Monsieur le président, ainsi qu’à votre pays, la Suisse, pour sa présidence ferme.
Je vous remercie.