Près de la moitié de toutes les ententes sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale au Canada ont été conclues au Yukon, où onze des quatorze Premières Nations ont signé des accords définitifs avec le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon entre 1993 et 2005.
Les ententes sur l'autonomie gouvernementale des Premières Nations du Yukon reconnaissent que les Premières Nations autonomes remplacent les bandes au sens où l'entend la Loi sur les Indiens et décrivent les responsabilités, les structures, les ressources, les pouvoirs de taxation et les compétences législatives et réglementaires des Premières Nations.
De plus, les ententes sur l'autonomie gouvernementale permettent aux Premières Nations autonomes du Yukon d'assumer la responsabilité des programmes et des services transférés par le gouvernement du Canada et celui du Yukon. À cette fin, les ententes de transfert des programmes et des services sont négociées à un rythme déterminé par les Premières Nations.
De 2007 à 2014, diverses ententes de transfert de programmes fédéraux ont été négociées avec les onze Premières Nations autonomes du Yukon en ce qui concerne notamment l'éducation postsecondaire, les initiatives linguistiques pour les Autochtones, ainsi que les programmes de santé liés aux soins à domicile et en milieu communautaire, à la lutte contre la consommation abusive d'alcool et de stupéfiants, à l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale, au VIH/sida, à la prévention du suicide chez les jeunes, au diabète et à la santé des mères et des enfants.
Les ententes sur l'autonomie gouvernementale exigent la négociation d'ententes en matière d'administration de la justice. Jusqu'à maintenant, une entente sur l'administration de la justice a été conclue, des négociations sont en cours avec trois Premières Nations et les autres Premières Nations autonomes du Yukon en sont à différentes étapes du processus de mobilisation.
AADNC offre d'autres programmes et services au Yukon, et son bureau régional du Yukon dessert également trois collectivités du nord de la Colombie-Britannique.
Depuis 2007, AADNC a investi plus de 1,12 milliard de dollars au Yukon, dans les domaines suivants :
- les subventions pour l'autonomie gouvernementale destinées aux onze Premières Nations autonomes du Yukon au moyen d'accords de transfert financier;
- l'assainissement de sites contaminés;
- les programmes sociaux et des programmes d'éducation;
- les immobilisations, notamment le logement, les projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, ainsi que le fonctionnement et l'entretien des installations;
- le financement destiné à la gouvernance pour les Premières Nations autonomes et celles assujetties à la Loi sur les Indiens.
Grâce aux programmes et aux services qu'il offre, et au soutien qu'il accorde à la mise en œuvre de l'autonomie gouvernementale, le Ministère s'acquitte de l'engagement qu'il a pris d'aider les Autochtones et les résidants du Nord à améliorer la prospérité et le bien-être des collectivités et à participer pleinement au développement politique et socioéconomique du Canada.