Le Canada et les Caraïbes entretiennent une amitié historique étroite et de longue date. Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) fait partie intégrante de cette relation. Le ministère travaille en effet en partenariat avec la région des Caraïbes sur les priorités que celle-ci a fixées pour ses pays.
Les Caraïbes ont déterminé qu’elles devaient s’attaquer à la question des risques à la sécurité posés par le crime à la croissance économique durable. Afin de répondre à cette priorité, le programme de développement du Canada aide les gouvernements de la région à faire respecter la primauté du droit et à renforcer leurs institutions juridiques pour lutter contre la hausse du crime, veiller au maintien de la loi et de l’ordre et assurer la sécurité des personnes.
À cette fin, le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui l’initiative suivante :
- Programme de justice et de sécurité des citoyens (20 millions de dollars sur cinq ans): Ce programme vise à améliorer la sécurité et la justice au bénéfice des populations des communautés victimes de criminalité en Jamaïque. Exemples d’activités de projet prévues :
- offrir aux membres de la collectivité une formation sur la résolution des conflits, les compétences parentales saines et les techniques d’interruption des gangs;
- créer des comités d’action communautaire pour mettre en œuvre des plans en matière de sécurité, promouvoir des rapports positifs entre les citoyens et les policiers et veiller à ce que les services gouvernementaux soient mieux coordonnés à l’échelle locale;
- rendre la formation sur les compétences professionnelles et l’entrepreneuriat plus accessibles pour les groupes vulnérables, en particulier les jeunes à risque et les femmes;
- accroître l’accès à la justice, tout particulièrement pour les femmes et les enfants, en fournissant des services d’aide aux victimes, de résolution de différends et d’éducation publique sur les droits et services liés à la justice, et en dirigeant les enfants vers des programmes de réinsertion plutôt que vers les tribunaux et l’incarcération.
Le projet est mis en œuvre par le ministère de la Sécurité nationale de la Jamaïque à l’aide de prêts de la Banque interaméricaine de développement et de subventions d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada et du ministère du Développement international du Royaume-Uni.
Notre appui à l’égard de ces initiatives s’inscrit dans le cadre de la promotion de la Stratégie d’engagement du Canada dans les Amériques ainsi que de ses trois objectifs : accroître les débouchés économiques dont profitent les deux parties; combattre l’insécurité et renforcer les institutions; favoriser des relations durables.
Pour le Canada, le secteur de la justice est une priorité dans les Caraïbes. Le Canada a également apporté à la Jamaïque son appui en ce qui concerne ses objectifs de réforme du système judiciaire, au moyen du projet Action juridique pour la transformation sociale (qui se poursuivra jusqu’en 2016). Ce projet prévoit que Justice Canada accordera du soutien aux tribunaux jamaïcains, au Service des poursuites pénales, au Bureau du conseil juridique de la Chambre, de la Réforme juridique, au ministère de Procureur général et au ministère de la Justice dans le cadre d’un projet ambitieux de réformes systémiques visant à aider la Jamaïque à atteindre son objectif national, soit de former une société plus sécuritaire et plus juste.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités du gouvernement du Canada en Jamaïque et dans les Caraïbes, consultez les sites Web suivants : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, Les Amériques : Nos voisins, notre priorité et Panorama.