La Bande indienne du lac Lubicon (Lubicon) se trouve à quelque 450 km au nord-ouest d'Edmonton, en Alberta, et compte actuellement 502 membres inscrits.
Sur le plan géographique, Lubicon est situé dans les limites du territoire visé par le Traité no 8, comprenant ce qui constitue maintenant la moitié nord de l'Alberta, le quart nord-est de la Colombie-Britannique, le coin nord-ouest de la Saskatchewan et la région au sud de Hay River et du Grand lac des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest. Voir les cartes du Traité no 8 et d'autres traités antérieurs à 1975.
Lubicon est la dernière des collectivités isolées signataires du Traité no 8 qu'ont omis de recenser les commissaires aux traités à l'époque de l'établissement des traités en 1899. La signature par le Canada et Lubicon d'un cadre de négociation confirme l'engagement des deux parties à faire progresser les négociations relatives à la revendication.
Voici l'état d'avancement des négociations et les prochaines étapes en vertu des processus définis dans le cadre de négociation :
- En ce qui concerne la création d'une réserve : la sélection préliminaire des terres est terminée; des négociations suivront en ce qui concerne l'élaboration d'une entente détaillée sur les droits fonciers issus de traités entre le Canada et Lubicon, afin de clarifier les étapes de la création de la réserve, ainsi que d'une entente entre le Canada et l'Alberta au sujet du transfert des terres.
- Développement communautaire : Lubicon a entrepris un exercice de planification communautaire globale, lequel a déjà débuté, qui orientera les négociations à venir sur le développement de la collectivité.
- Autres avantages découlant des traités : le cadre de négociation établit un processus visant à les faire progresser jusqu'à l'étape des négociations officielles, sans du même coup retarder la création de la réserve et la planification communautaire, qui seront réalisées en parallèle.
En 1933, les Cris du lac Lubicon ont demandé le statut de bande et l'octroi d'une réserve. Dans les années 1940, les représentants du gouvernement ont indiqué qu'une bande et une réserve devaient être établies à l'extrémité ouest du lac Lubicon. Pour diverses raisons, y compris le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, l'arpentage des terres n'a jamais eu lieu et la réserve n'a jamais été établie.
En 1973, le gouvernement fédéral a pris un décret accordant officiellement aux Cris du lac Lubicon le statut de bande. Le financement annuel obtenu dans la foulée a permis de fournir des services essentiels comme l'éducation, l'aide sociale et, dans une certaine mesure, le logement, mais aucun avantage prévu au traité, comme les terres de réserve, n'a été octroyé.
Le Canada a présenté une première offre officielle à la Bande du lac Lubicon au milieu des années 1980, puis d'autres offres en 2002 et 2003. En 2006, le Canada a offert de créer la réserve et d'établir une collectivité et ce, sans préjudice des griefs liés au traité formulés par la Bande. Un différend en matière de gouvernance survenu au sein de la Bande de 2009 à 2013 a également retardé les pourparlers.
Après l'élection en février 2013 d'un nouveau chef et d'un conseil, le Canada et la Bande du lac Lubicon ont entamé des discussions préliminaires qui ont débouché sur le nouveau cadre de négociation. Ce cadre est le fruit des efforts communs de la part du Canada et de la Bande en vue de mettre en place des processus permettant de répondre aux besoins des membres de la collectivité et de régler leurs griefs de longue date découlant de leur demande infructueuse relative à la création d'une réserve et à d'autres avantages prévus au Traité no 8.
Depuis la fin des années 1980, le Canada a réglé 10 revendications liées à des droits fonciers issus de traités sur le territoire visé par le Traité no 8, la plus récente étant la revendication de la Nation crie de Bigstone et de la Première Nation de Peerless Trout en 2011. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le rapport de règlement des revendications particulières et voir la vidéo sur le règlement de la revendication de la Nation crie de Bigstone et de la Première Nation de Peerless Trout.