Markham (Ontario)
4 décembre 2014
Les investissements du gouvernement du Canada en recherche et en développement ont beaucoup contribué à la solide performance du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation (ST&I). Toutefois, nos établissements postsecondaires font l’objet d’une vive concurrence que leur livrent leurs homologues de l’étranger dans leur quête pour trouver les esprits les plus brillants et les occasions de partenariat qui pourraient donner lieu à des percées. Pour que le Canada puisse attirer les meilleurs talents, innovateurs et partenaires de recherche, il faut que ses établissements de calibre mondial figurent parmi les meilleurs sur la scène mondiale.
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement du Canada a annoncé dans le Plan d’action économique 2014 le fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (FERAC). Il s’agit d’un investissement spécial de 1,5 milliard de dollars, qui doit permettre aux établissements postsecondaires canadiens d’exceller à l’échelle mondiale dans des domaines de la recherche qui ont des retombées à long terme pour le Canada. Offert à tous les établissements postsecondaires sur la base de concours avec examen par les pairs, le fonds positionnera les établissements postsecondaires du Canada de façon à ce qu’ils puissent rivaliser avec les meilleurs au monde dans leur quête de talents et de découvertes.
Le FERAC est régi par un comité directeur composé des présidents des trois conseils subventionnaires – le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada – ainsi que des sous-ministres de Santé Canada et d’Industrie Canada. Le CRSH administre le FERAC au nom des trois conseils subventionnaires.
Pour le concours inaugural, les établissements postsecondaires se disputeront une somme pouvant atteindre en tout jusqu’à 350 millions de dollars en subventions sur sept ans. Dans le cadre de ce premier concours, les demandes devront être présentées en mars 2015. Un deuxième concours sera lancé en 2016 au plus tard. Les subventions seront accordées sur la base du mérite scientifique, de la pertinence stratégique pour le Canada (y compris en fonction des retombées économiques potentielles que présente à long terme pour le Canada le domaine de recherche) et de la qualité du plan de mise en œuvre.
Les demandes de subvention seront examinées par des groupes indépendants d’experts scientifiques ainsi que par un jury indépendant constitué de dirigeants issus du milieu universitaire, du secteur privé et d’autres secteurs concernés.
Les établissements auront la liberté de définir la portée et l’envergure de leurs propositions. On envisagera tant les grandes initiatives pouvant regrouper plusieurs établissements que les petites propositions présentées par un seul établissement
Il faudra que les propositions concordent avec les domaines de recherche prioritaires actualisés en matière de ST&I du gouvernement du Canada, énoncés dans sa stratégie renouvelée en matière de ST&I : environnement et agriculture; santé et sciences de la vie; ressources naturelles et énergie; technologies de l’information et des communications; et fabrication de pointe.
Pour en savoir davantage, consultez le site Web du FERAC : www.apogee-cfref.gc.ca.