Le 2 décembre 2014 – Gatineau, QC – Emploi et Développement social Canada
Aujourd’hui, le Secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social, Scott Armstrong, a annoncé que les employeurs peuvent maintenant présenter une demande de financement pour Emplois d’été Canada 2015. Le financement permettra de créer des milliers de possibilités d’emploi pour les étudiants partout au pays.
Un financement sera offert à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à des petites entreprises afin qu’ils embauchent des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient retourner aux études à l’automne. Grâce à Emplois d’été Canada 2015, jusqu’à environ 35 000 jeunes Canadiens pourront profiter d’un emploi d’été tout en aidant les employeurs à remédier à la pénurie de main d’œuvre qualifiée.
Depuis 2006, le gouvernement a aidé plus de six millions de jeunes Canadiens à suivre la formation et à acquérir l'expérience et les compétences dont ils ont besoin pour trouver de meilleurs emplois. Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, Emplois d’été Canada aide les étudiants à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour réussir maintenant et à l’avenir tout en gagnant de l’argent pour la prochaine année scolaire.
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
média@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Emplois d’été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises (c.-à-d. des entreprises comptant 50 employés ou moins) afin de créer des emplois d’été pour les étudiants.
Les employeurs sans but lucratif pourraient recevoir jusqu’à 100 % du salaire horaire minimum établi dans la province ou le territoire et des coûts obligatoires se rapportant à l’emploi. Les employeurs du secteur public et les petites entreprises qui comptent 50 employés ou moins pourraient recevoir jusqu’à 50 % du salaire minimum horaire établi dans la province ou le territoire.
Les employeurs peuvent présenter leur demande en ligne sur le site servicecanada.gc.ca/eec. Pour obtenir de l’information sur l’accès à ce formulaire, composer le 1-800-935-5555 ou visiter un Centre Service Canada.
Les demandes dûment remplies peuvent être soumises de l’une des façons suivantes :
- En ligne : Les demandes doivent être soumises au plus tard le 30 janvier 2015 à 23 h 59, heure du Pacifique. C’est rapide et facile de présenter une demande en ligne.
- En personne : Les demandes doivent être déposées dans un Centre Service Canada avant l’heure de fermeture le 30 janvier 2015.
- Par la poste : Les demandes doivent être postées au plus tard le 30 janvier 2015 (le cachet de la poste faisant foi).
La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à l’engagement du gouvernement du Canada d’aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. La SEJ aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir de l’information ainsi qu’à acquérir les compétences, l’expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi qu’Emplois d’été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d’emplois pour les étudiants.
Emplois d’été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu’ils créent des emplois d’été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l’année scolaire suivante. Depuis son lancement en 2007, Emplois d’été Canada a aidé plus de 304 000 étudiants. Emplois d’été Canada s’inscrit dans le cadre du programme Expérience emploi d’été de la SEJ, qui a aidé plus de 390 000 jeunes depuis 2006.
Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l’emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les résidants des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études. Depuis 2006, Connexion compétences a aidé plus de 191 000 jeunes.
Objectif carrière aide les diplômés postsecondaires à faire la transition vers le marché du travail au moyen de stages rémunérés et offre aux jeunes l’information et l’expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études. Depuis 2006, l’initiative Objectif carrière a aidé plus de 29 000 jeunes à acquérir les compétences requises pour intégrer le marché du travail.
Par le biais du Plan d’action économique de 2014, le gouvernement du Canada appuie jusqu’à 3 000 stages dans des domaines où la demande de travailleurs est élevée et jusqu’à 1 000 stages dans de petites et moyennes entreprises.
Le gouvernement du Canada aide également les étudiants de niveau postsecondaire à financer leurs études grâce à des prêts et bourses et à l’aide au remboursement; il aide ainsi les jeunes Canadiens à économiser en vue de financer leurs études postsecondaires. De plus, dans le Plan d’action économique de 2014, le gouvernement a proposé de créer le prêt aux apprentis afin d’aider les apprentis inscrits dans un métier désigné Sceau rouge à payer le coût de leur formation et d’encourager davantage de Canadiens à faire carrière dans des métiers spécialisés. On estime qu’au moins 26 000 apprentis par année présenteront une demande de prêt et que le total de ces prêts sera supérieur à 100 millions de dollars.
Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du Canada, consultez le site plandaction.gc.ca.
Le gouvernement du Canada aide les jeunes à planifier leur carrière, à acquérir de nouvelles compétences et à trouver un emploi grâce à des services en ligne améliorés offerts sur le site jeunesse.gc.ca.