Le 5 décembre 2014 - Kelowna (Colombie-Britannique)
À la suite d’une annonce de l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, à London, en Ontario, le député d’Okanagan—Coquihalla Dan Albas et le député de Kelowna—Lake Country Ron Cannan ont tenu une table ronde aujourd’hui à Kelowna sur le projet de Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes.
Le projet de Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes vise à fournir un cadre réglementaire national pour aider à prévenir l’introduction intentionnelle ou non d’espèces aquatiques envahissantes au Canada à partir d’autres pays, d’autres provinces ou d’autres territoires, ou encore leur déplacement entre les écosystèmes d’une même région. Le règlement fournirait également des mesures pour faciliter les activités d’intervention et de lutte. Par exemple, le règlement donnerait à l’Agence des services frontaliers du Canada le pouvoir d’appliquer des interdictions relatives aux importations à la frontière canadienne.
Pêches et Océans Canada a élaboré le règlement proposé en consultation avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, avec un but commun : répondre à la menace que représentent les espèces aquatiques envahissantes et protéger le bien-être économique des eaux canadiennes.
Le projet de Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes sera publié le 6 décembre 2014 dans la partie I de la Gazette du Canada pour une période de consultation publique de 30 jours.
« Notre gouvernement est résolu à protéger les secteurs de la pêche récréative et commerciale en protégeant nos voies navigables contre les espèces envahissantes. Depuis 2006, nous avons investi dans la science, la prévention, les avis et l’intervention précoces, la gestion et le contrôle. Nous devons rester vigilants et maintenir nos efforts. Le règlement proposé en vertu de la Loi sur les pêches viendra renforcer notre capacité à lutter contre l’introduction et l’établissement d’espèces aquatiques envahissantes, et offrira aux défenseurs de nos poissons et de leurs habitats davantage d'outils dans cette lutte. »
L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans
« Assurer la santé et la productivité du lac Okanagan et des systèmes d’eau douce de la Colombie-Britannique est une priorité pour notre gouvernement. Nous devons rester vigilants dans notre lutte contre les espèces aquatiques envahissantes telles que les moules zébrées. Avec ce nouveau projet de règlement, nous venons concrétiser notre engagement à protéger les voies navigables, les poissons et les économies locales, de même que notre engagement envers les vaillants Canadiens et leurs familles. »
Dan Albas, député d’Okanagan—Coquihalla
« Nos voies navigables et nos océans appuient les pêches commerciales et récréatives et façonnent les collectivités de la Colombie-Britannique. Notre gouvernement s’est engagé à prévenir et à atténuer les dommages causés par les espèces envahissantes en mettant en œuvre le règlement que nous proposons. Celui-ci inclut des mesures visant à assurer une capacité d’intervention rapide qui permettra de gérer efficacement les espèces envahissantes. Par exemple, en vertu de ce nouveau règlement, l’Agence des services frontaliers du Canada aura le pouvoir d’arrêter des navires à la frontière pour vérifier s’ils transportent des espèces envahissantes. Les Britanno-Colombiens pourront avoir l’esprit tranquille alors que notre industrie de la navigation de plaisance continuera de prospérer. »
Ron Cannan, député de Kelowna—Lake Country
Anne-Marie Sleeman
Conseillère en communications
Pêches et Océans Canada
604-666-0646; 778-868-9384 (cellulaire)
Anne-Marie.Sleeman@dfo-mpo.gc.ca
C-RP-14-32F
Suivez-nous sur Twitter!