Le 16 décembre 2014 – Ottawa (Ontario) - Agence canadienne d'inspection des aliments
Le gouvernement Harper a annoncé aujourd'hui que du Règlement sur les produits de l'érable a été modifié. Les modifications réglementaires aideront les acériculteurs canadiens à commercialiser et à vendre le sirop d'érable en Amérique du Nord et dans le monde. Le règlement modifié sera publié dans la partie II de la Gazette du Canada le 31 décembre 2014.
Les changements harmonisent les définitions et les régimes de classement des États-Unis et du Canada, et donnent aux consommateurs des renseignements plus cohérents et pertinents sur les différentes variétés de sirop d'érable.
Les nouvelles normes modernisent le régime actuel de classement du sirop d'érable par catégorie et couleur grâce à la mise en place de nouveaux descripteurs de goût, ce qui aidera les consommateurs à faire des choix plus éclairés au moment d'acheter du sirop d'érable. Par exemple, quatre classes révisées de couleurs et de nouveaux descripteurs de goût donneront lieu à des catégories pour le sirop d'érable pur allant de « Sirop d'érable de couleur dorée au goût délicat » à « Sirop d'érable de couleur très foncée au goût prononcé ».
Une période de mise en œuvre de deux ans donnera à l'industrie le temps dont elle aura besoin pour s'adapter aux nouvelles exigences.
Gerry Ritz,
Ministre de l'Agriculture et Agroalimentaire
Nancy Greene Raine
Sénatrice
Yvon Poitras
Président, Institut international du sirop d'érable
Emily Hogeveen
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture
613-773-1059
Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600