Le 19 décembre 2014 – Toronto (Ontario)
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont renouvelé leur engagement à restaurer, à protéger et à conserver les Grands Lacs en signant l’Accord Canada–Ontario concernant la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs (ACO), 2014.;une durée de cinq ans, l’accord oblige le Canada et l’Ontario à procéder comme suit :
- Prendre des mesures qui visent à atténuer la prolifération des algues, y compris des cyanobactéries
- Mener à terme les mesures d’assainissement des secteurs préoccupants d’une importance historique, y compris la rivière Niagara, la baie Nipigon, le havre Peninsula, la baie de Quinte et le fleuve Saint-Laurent (Cornwall)
- Contribuer à empêcher l’introduction d’espèces envahissantes dans les eaux des lacs
- Protéger les lacs des polluants nocifs
- Préserver les habitats importants pour les poissons et les espèces sauvages
- Renforcer la collaboration avec la collectivité des Grands Lacs
Les Grands Lacs sont d’une importance vitale. Ils renferment un grand nombre d’écosystèmes et d’espèces uniques. De plus, les Grands Lacs nous approvisionnent en eau potable, nous permettent de nous divertir et nous offrent de l’énergie et des voies de transport, en plus d’améliorer notre qualité de vie. L’ACO de 2014 est le fruit de négociations entre le Canada et l’Ontario et de la concertation avec la collectivité des Grands Lacs.
Les deux gouvernements comptent continuer de travailler avec la collectivité des Grands Lacs, dont les Premières Nations et les Métis, les administrations municipales, les offices de protection de la nature, les organisations non gouvernementales, la communauté scientifique, les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, du loisir et du tourisme, ainsi que les simples citoyens, et ce, afin de protéger les Grands Lacs.
« Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger le riche patrimoine du pays. Assurer le maintien de la santé des Grands Lacs est une priorité pour notre gouvernement, et la collaboration avec la province sera précieuse. En renouvelant ainsi notre partenariat, notre gouvernement prend des mesures afin de restaurer et de conserver la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs, et ce, pour le bien de l’ensemble de la population canadienne. ».
– L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique
« Pour la population ontarienne, les Grands Lacs revêtent une importance vitale. Notre vision est celle de Grands Lacs en santé pour un Ontario plus fort, des Grands Lacs qui sont une source d’eau propre à la consommation, à la baignade et à la pêche. Cet accord nous permettra de mettre en œuvre la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs. ».
– L’honorable Glen Murray, ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique
Relations avec les médias
Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Environnement
819-997-1441
Environnement Canada
819-934-8008
Page Twitter d’Environnement Canada
Page Facebook d’Environnement Canada