Le 4 décembre 2014 – Gatineau (Québec) – Environnement Canada
L’honorable Leona Aglukkaq dirigera la délégation canadienne présente à la 20e Conférence des Parties (COP 20) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à Lima, au Pérou, du 9 au 12 décembre 2014. Pendant son séjour à Lima, elle participera aux négociations au niveau ministériel, aura des rencontres bilatérales avec des pays et des organisations clés, et fera avancer les priorités du Canada sur la scène internationale.
Au cours de cette conférence, le Canada fera progresser sa priorité clé, qui est de parvenir à un nouvel accord international sur le climat en 2015 qui comprend des engagements significatifs de la part de tous les grands émetteurs. Le Canada a récemment prouvé son rôle de dirigeant et son appui envers l'adoption d'un nouvel accord international en versant une contribution de 300 millions de dollars au Fonds vert pour le climat, lequel sert à soutenir des projets, des programmes, des politiques et d'autres activités portant sur la lutte contre les changements climatiques dans les pays en développement. Cette somme s'ajoute au 1,2 milliard de dollars en financement accéléré versé par le Canada au titre de l’Accord de Copenhague aux fins de projets axés sur l’adaptation aux changements climatiques et l’accroissement de l’utilisation de l’énergie renouvelable dans plus de 60 pays en développement.
Au-delà de la CCNUCC, le Canada dirige des actions internationales de lutte contre les polluants de courte durée ayant un effet sur le climat en sa qualité de pays président du Conseil de l’Arctique et à titre de membre fondateur de la Coalition pour le climat et l'air pur.
Au pays, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour lutter contre les changements climatiques par la réglementation de deux des plus grandes sources d'émissions de gaz à effet de serre (GES) : les secteurs du transport et de l’électricité. Poursuivant sur sa lancée, le Canada a récemment annoncé son intention de prendre des mesures relatives aux hydrofluorurocarbones, l’un des GES dont la croissance est la plus rapide au monde.
Pour être au fait de la participation du Canada à la COP 20, il suffit de suivre Environnement Canada sur Facebook et Twitter.
Relations avec les médias
Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Environnement
819-997-1441
Environnement Canada
819-934-8008
Page Twitter d’Environnement Canada
Page Facebook d’Environnement Canada