Le 12 décembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
  « Le Canada condamne fermement l’attentat terroriste qui a tué au moins 30 civils innocents dans un marché achalandé de Jos, au Nigéria.
  « Au nom de tous les Canadiens, je tiens à adresser mes condoléances les plus sincères aux familles et aux amis des personnes ayant perdu la vie, et je souhaite un prompt rétablissement à celles qui sont blessées.
  « Cet attentat terroriste horrible exacerbe encore davantage les tensions religieuses dans cette région du Nigéria. Le Canada demande aux dirigeants du Nigéria de collaborer pour dissiper toute tension entre les groupes religieux à Jos.
  « De telles attaques ne servent qu’à renforcer notre détermination à lutter contre le terrorisme, et nous encouragent à poursuivre nos efforts pour protéger le droit fondamental des Nigérians à la liberté de religion. »
  Jos compte une population mixte de musulmans et de chrétiens. Aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de ces attentats, mais dans les dernières années, les militants de Boko Haram ont attaqué des églises et des mosquées, tuant plus de 2 000 personnes cette année seulement.
  - 30 -
  Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
  Le Service des relations avec les médias
 Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
 343-203-7700
media@international.gc.ca
 Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
 Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD