Le 1er décembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il participera cette semaine à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Bruxelles, en Belgique, les 1er et 2 décembre, suivie du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Bâle, en Suisse, les 3 et 4 décembre. Enfin, il ira à Manama, à Bahreïn, pour participer au 10e Dialogue annuel de Manama, les 6 et 7 décembre.
À la réunion de l’OTAN, le ministre Baird réitérera l’engagement du Canada à travailler avec ses alliés et partenaires pour examiner plusieurs problèmes de sécurité urgents, dont l’agression militaire persistante de la Russie en Ukraine et son effet déstabilisant sur la région.
« Le Canada demeure résolu dans son engagement à travailler avec ses alliés de l’OTAN à la promotion de la stabilité et de la sécurité en Europe centrale et en Europe de l’Est — en particulier en Ukraine, où le soutien constant de la Russie à des groupes armés rebelles continue de représenter une menace bien réelle à la paix et à la sécurité internationales, a déclaré le ministre Baird. En collaboration avec nos partenaires et nos alliés, nous demeurons prêts à prendre d’autres mesures pour isoler davantage le régime. »
En marge de la réunion de l’OTAN, le ministre Baird participera à une rencontre dirigée par les États-Unis de la Coalition mondiale contre l’État islamique en Iraq et au Levant (EIIL). Plus de 60 partenaires de la coalition déterminés à lutter contre la menace importante que posent les visées expansionnistes barbares de l’EIIL et ses répercussions sur la paix et la sécurité dans le monde seront aussi présents à la réunion.
« Le Canada est un fier partenaire de la coalition internationale qui lutte contre l’EIIL, a affirmé le ministre Baird. Je me réjouis à la perspective de rencontrer les partenaires de la coalition pour discuter de ce que nous pouvons faire de plus pour mettre fin à la campagne de terreur de l’EIIL. »
Au conseil ministériel de l’OSCE, le ministre Baird réaffirmera de nouveau l’engagement du Canada et son soutien à l’Ukraine ainsi que le rôle crucial que joue l’OSCE pour résoudre la crise. Il conclura par la suite son voyage à Bahreïn, où il prendra part au Dialogue de Manama, un important sommet sur les défis de sécurité régionaux. Il y défendra les priorités canadiennes au Moyen-Orient et nouera le dialogue avec des partenaires régionaux afin de discuter d’une approche coordonnée et pragmatique pour lutter contre l’extrémisme violent et le terrorisme.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD