Le 1er décembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a présenté aujourd'hui le prix John Diefenbaker pour la défense des droits de la personne et de la liberté au représentant spécial du Royaume-Uni pour la prévention de la violence sexuelle dans les conflits et ancien ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, M. William Hague, pour son travail lié à la prévention de la violence sexuelle dans les zones de conflits.
« William Hague a grandement aidé à attirer l'attention de la communauté internationale sur la question de la violence sexuelle dans les zones de conflits, a déclaré le ministre Baird. Son extraordinaire travail de prévention de la violence sexuelle et ses interventions à cet égard transmettent un message clair aux femmes et aux filles des quatre coins de la planète : le monde entier surveille ce qui se passe, et nous agissons pour éliminer cette pratique haineuse. »
« En lui remettant ce prix, le Canada souligne l'engagement indéfectible de M. Hague à l'égard de l'autonomisation et du bien-être des femmes et des filles partout dans le monde, un engagement auquel le Canada souscrit également avec fierté. Nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre travail ensemble afin de prévenir la violence, de soutenir les survivants et d'amener les responsables à rendre compte de leurs actes. »
En novembre 2014, le Canada et le Royaume-Uni ont mené une mission d'évaluation conjointe en Iraq qui a permis de cerner diverses possibilités d'offrir une aide plus que nécessaire aux personnes ayant survécu à la violence sexuelle. En octobre, devant la Chambre des communes, le ministre Baird a annoncé l'octroi d'une aide de 10 millions de dollars pour contrer la violence sexuelle dans les zones où le soi-disant État islamique en Iraq et au Levant est présent.
Il s'agit de la dernière remise des Prix John Diefenbaker de 2014, suivant les attributions récentes pour la lutte contre les mariages précoces et forcés ainsi que pour la défense de la liberté sur Internet.
Pour voir le texte intégral de l'allocution, prière de consulter le Discours du ministre Baird à l’occasion de la remise du prix John Diefenbaker pour la défense des droits de la personne et de la liberté à William Hague.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD