Le 14 décembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition de Sombath Somphone, un éminent chef de file de la société civile au Laos, qui a été vu la dernière fois à un barrage de police à Vientiane le 15 décembre 2012 :
« Le Canada s’inquiète du fait que deux ans après sa disparition, le gouvernement laotien ne soit toujours pas en mesure de préciser où se trouve M. Sombath. Nous demandons au Laos de respecter ses engagements internationaux, de mener une enquête et de faire rapport sur la disparition de M. Sombath de manière exhaustive et transparente. Nous exhortons le gouvernement laotien à faire tout en son pouvoir pour s’assurer que M. Sombath retournera auprès de sa famille sans délai et en toute sécurité.
« Je suis vivement préoccupé également par l’effet paralysant qu’a eu cet incident sur la société civile et les organisations non gouvernementales au Laos. Le rôle que joue la société civile pour résoudre des problèmes sociaux et économiques est essentiel, notamment au chapitre de la bonne gouvernance et de la primauté du droit. Je demande au gouvernement du Laos de s’assurer que les organisations de la société civile sont libres d’exercer leur rôle si important. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD