Le 6 décembre 2014 - Le ministre des Finances, l’honorable Joe Oliver, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Nos pensées et nos prières accompagnent toutes les personnes menacées par ce puissant typhon, la population étant toujours aux prises avec la douleur, la peur et la destruction causées par le typhon Haiyan, il y a à peine un an.
« Le Canada est prêt à apporter une aide humanitaire et à appuyer les opérations de secours, au besoin. À cette fin, le Canada a réservé des fonds à l’intention de GlobalMedic pour ses activités de préparation et d’intervention immédiate dans les collectivités situées dans la trajectoire du typhon Hagupit. Pour mettre en marche les opérations de secours, notre gouvernement dispose de fournitures de secours prêtes à être distribuées. Le Canada a été l’un des principaux donateurs lors du typhon Haiyan survenu l’an dernier et plusieurs de ses partenaires se trouvent toujours sur place et seront en mesure de mener des opérations de secours.
« Les Forces armées canadiennes sont à mettre en place les structures et le personnel nécessaires dans la région pour faciliter une intervention rapide au besoin. L’Équipe de soutien stratégique interministérielle se prépare aussi en vue d’un déploiement rapide aux Philippines. Cette équipe aura pour mandat d’entreprendre rapidement une évaluation des répercussions du typhon et de formuler des recommandations initiales sur l’aide que le Canada pourrait apporter aux personnes dans le besoin et la façon d’aider le gouvernement des Philippines à donner suite aux répercussions immédiates de la catastrophe. Il s’agit d’une équipe conjointe civile et militaire, composée d’employées d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, et des Forces armées canadiennes, comprenant des spécialistes en gestion de crise du Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction, un spécialiste en aide humanitaire, et d’autres intervenants.
« Des fonctionnaires canadiens à Ottawa et nos représentants à l’ambassade du Canada à Manille restent en étroite communication avec les autorités philippines et ils continueront de surveiller les répercussions du typhon. Le Canada est en mesure d’apporter une aide consulaire d’urgence aux citoyens canadiens qui en ont besoin et a déployé des membres de l’Équipe permanente de déploiement rapide, pour apporter un soutien supplémentaire aux Canadiens sur place. »
Les citoyens canadiens actuellement aux Philippines qui ont besoin d’une aide d’urgence doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Manille au numéro (63-2) 857-9000 ou au +1-800-1-110-0226 (sans frais aux Philippines pour une ligne terrestre). Les Canadiens peuvent aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en composant le +1 613-996-8885 (à frais virés) ou en écrivant à sos@international.gc.ca.
Les proches de citoyens canadiens qui sont dans la région touchée doivent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence au 613-996-8885 ou au 1-800-387-3124, ou à sos@international.gc.ca.
Pour obtenir les dernières mises à jour, suivez-nous sur Twitter : @voyageGdC.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Melissa Lantsman
Directrice des Communications
Cabinet du ministre des Finances
613-851-8199
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international - MAECD