Le 18 décembre 2014 – Ottawa – Agence de la consommation en matière financière du Canada
À la suite du Mois de la littératie financière (MLF) en novembre, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est heureuse d’annoncer les noms des gagnants de son concours du #MLF2014 intitulé « Ma littératie financière en autophoto ».
Le concours de cette année, qui visait à encourager les Canadiens à montrer leurs efforts en matière de littératie financière, invitait ces derniers à prendre une photo d’eux-mêmes illustrant la manière dont ils utilisent leurs compétences en littératie financière ou dont ils aident à renforcer la littératie financière de quelqu’un d’autre.
Un jury de l’ACFC a sélectionné 12 finalistes parmi toutes les photos soumises. Ensuite, parmi ces 12 finalistes, un deuxième jury a sélectionné 3 lauréats en fonction de la créativité, de la qualité et du respect du thème. Les gagnants sont :
- 1er prix (MacBook Pro) : Katrin Liivoja d’Osgoode (Ontario);
- 2e prix (Mac Mini) : Melanie Wong de Toronto (Ontario);
- 3e prix (iPod Touch) : Jean Philippe Nadeau d’Ottawa (Ontario);
- Mention honorable : Iva Lalitch d’Ajax (Ontario).
L’un des 12 finalistes pouvait aussi gagner le prix « Choix du public », soit une carte iTunes cadeau de 50 $, pour la photo ayant obtenu le plus de « J’aime » sur Facebook. C’est Lucas Buck, 8 ans, de Squamish, en Colombie-Britannique, qui a gagné ce prix.
Un deuxième prix « Choix du public » (une autre carte iTunes cadeau de 50 $), a été décerné à la personne, parmi tous les participants, dont la photo a obtenu le plus de « J’aime » sur Facebook. Lindsey et Naomi Puddicombe, âgées de 15 et de 12 ans, qui habitent à Waverly, en Nouvelle-Écosse, ont remporté le « Choix du public » pour une photo qui a obtenu 206 « J’aime » sur Facebook.
Faits en bref
- Toutes les photos admissibles ont été téléchargées dans un album sur la page Facebook du Mois de la littératie financière au Canada, et les gens ont eu la chance de commenter, d’aimer et de partager les photos. Au total, elles ont recueilli plus de 1 500 commentaires, « J’aime » et partages.
- Les membres du jury qui ont sélectionné les trois gagnants sont :
- Lucie Tedesco, la commissaire de l’ACFC;
- Jane Rooney, la Chef du développement de la littératie financière du Canada;
- Terry Goodtrack, membre du Comité directeur national sur la littératie financière.
- L’année 2014 marquait le quatrième MLF; celui qui a connu le plus grand succès à ce jour grâce à plus de 1 200 évènements organisés partout au pays.
- Au cours des dernières années, l’ACFC avait organisé un concours vidéo sur la chaîne YouTube ACFCan.
- Cette année pendant le MLF, l’ACFC a également lancé une nouvelle Base de données canadienne sur la littératie financière, qui fournit aux Canadiens des renseignements détaillés sur les ressources, les activités et les outils en matière de littératie financière offerts par divers fournisseurs de services d’éducation financière œuvrant dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.
- Parallèlement au lancement de cette base de données, un questionnaire d’auto-évaluation a été lancé pour permettre aux Canadiens d’évaluer leurs compétences et leurs connaissances en littératie financière et de voir comment ces dernières se comparent à celles des autres Canadiens dans cinq domaines de la capacité financière.
Citations
« À l’issue du Mois de la littératie financière 2014, je suis heureuse de voir le nombre croissant de Canadiens et d’organismes qui se sont penchés sur les questions liées aux connaissances, aux compétences et à la confiance en matière financière. En novembre, plus de 1 200 évènements ont été organisés d’un bout à l’autre du pays pour aider les Canadiens à développer leurs capacités à prendre des décisions financières éclairées. Je me réjouis du taux de participation à notre concours photo et de l’ampleur de l’évènement du MLF de cette année. Je profiterai donc de cet élan pour continuer à promouvoir l’importance de la littératie financière tout au long de l’année. »
— Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière
« Cette année, le Mois de la littératie financière a connu son plus grand succès. La collaboration de tous les secteurs de l’économie canadienne joue un grand rôle dans le renforcement des capacités des gens à comprendre leurs droits et leurs responsabilités, et à faire des choix éclairés en ce qui concerne l’argent et leurs finances personnelles. Je me réjouis à la perspective de poursuivre ces efforts. »
— Lucie Tedesco, commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada
Liens connexes
- Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
- Mois de la littératie financière (MLF) 2014
- Concours « Ma littératie financière en autophoto »
- Biographie de la commissaire de l’ACFC
- Biographie de la chef du développement de la littératie financière
- Biographie de Terry Goodtrack
- Base de données canadienne sur la littératie financière
- Questionnaire d’auto-évaluation
Personnes-ressources
Natasha Nystrom
Agente des relations avec les médias
Agence de la consommation en matière financière du Canada
613-941-4168
Natasha.Nystrom@fcac-acfc.gc.ca
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est en ligne à www.sinformercestpayant.gc.ca.
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