Le 23 décembre 2014 — Scarborough, Toronto (Ontario) — Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé aujourd'hui que le Canada a accordé la citoyenneté à plus de 260 000 personnes cette année, grâce aux améliorations apportées par le gouvernement au programme de citoyenneté, ainsi qu'à la réforme récente de la Loi sur la citoyenneté. Cela représente plus de nouveaux Canadiens que toute autre année au cours de l'histoire du Canada et au moins deux fois plus que l'année dernière.
Grâce aux changements apportés récemment à la Loi sur la citoyenneté, le gouvernement a réussi à améliorer l'efficacité du traitement des demandes de citoyenneté. Les résultats sont déjà visibles.
- Le nouveau modèle de prise de décision entré en vigueur le 1er août comprend une seule étape plutôt que trois. Depuis cette date, plus de 115 000 personnes ont obtenu la citoyenneté canadienne, soit une augmentation de 90 % par rapport à la même période l'an dernier.
- L'arriéré des demandes de citoyenneté canadienne a diminué de 17 % depuis juin 2014, et a atteint son plus bas niveau en près de trois ans.
- Le gouvernement est en bonne voie de parvenir à éliminer l'arriéré des demandes de citoyenneté et à ramener à moins d'un an le délai de traitement au cours de la prochaine année financière.
Pour que les frais exigés des demandeurs correspondent davantage aux coûts de traitement des demandes de citoyenneté, ces frais passeront de 300 $ à 530 $ et s'appliqueront aux demandeurs dont les demandes dûment remplies sont présentées après le 1er janvier 2015. Les demandeurs bénéficieront des améliorations susmentionnées concernant le traitement. Cette augmentation est conforme au principe de l'utilisateur‑payeur, et représente une mesure liée au recouvrement intégral des coûts dans le programme de citoyenneté.
L'augmentation des frais ne concerne pas les demandes de citoyenneté et de réintégration dans la citoyenneté pour une personne mineure. Le droit de 100 $ exigé pour la citoyenneté, une fois que la demande est acceptée, demeure inchangé. Les frais rattachés aux autres services, comme la délivrance d'une preuve de citoyenneté, demeurent inchangés, eux aussi.
Kevin Menard
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.