Le texte prononcé fait foi
Le 15 décembre 2014
Toronto (Ontario)
Merci à vous, Mesdames et Messieurs, de votre accueil chaleureux.
Et merci à Peter et à Vijay, de Grands Défis Canada et du National Council of Indo Canadians, de m’avoir invité à me joindre à vous au Sommet de l’innovation en santé Grands Défis Canada-Inde.
La relation entre le Canada et l’Inde se fonde sur des traditions communes, soit la démocratie et le pluralisme, ainsi que sur un intérêt mutuel à élargir les relations commerciales.
Elle remonte à 1951, lorsque le Canada a d’abord fourni à l’Inde de l’aide alimentaire, du financement de projet et de l’assistance technique.
Au fil du temps, notre relation s’est approfondie pour englober la collaboration dans la production agricole, des projets d’aménagement de l’infrastructure, le développement communautaire et le renforcement institutionnel.
Aujourd’hui, nos liens sont solides grâce à une collaboration qui remonte à plus de 60 ans.
Et la solidité de ces liens est en grande partie attribuable aux rapports interpersonnels qui découlent naturellement de la présence de la diaspora indienne du Canada, laquelle compte maintenant plus d’un million de citoyens.
Étant donné que la plupart des Canadiens d’origine indienne sont solidement établis au Canada et qu’ils sont nombreux à occuper des postes d’influence dans tous les secteurs de la société canadienne, il est impossible de mettre en doute l’étendue et la vitalité des liens du Canada avec l’Inde.
En effet, votre communauté est vaste et bien établie et elle est chanceuse de pouvoir compter sur le National Council of Indo Canadians pour faire valoir ses intérêts.
À l’instar du National Council of Indo Canadians, notre gouvernement est déterminé à collaborer avec l’Inde et à renforcer nos liens historiques en comptant sur le dynamisme de la population indienne.
Nos investissements dans le domaine du développement en Inde en sont des exemples. Et cela comprend le travail que nous effectuons par l’intermédiaire de Grands Défis Canada.
À ce jour, Grands Défis Canada a financé 80 innovations en Inde, un investissement qui totalise plus de 16 millions de dollars. Les fonds ont servi à financer des projets qui sont exécutés par des établissements situés en Inde, ainsi que par des établissements situés au Canada et dans d’autres pays qui travaillent en partenariat avec des organismes indiens.
Ces projets arrivent à un moment opportun.
De nombreux problèmes de développement sont d’une ampleur telle que tous les partenaires doivent collaborer afin d’accroître leur efficacité.
Le Canada a comme objectif de diversifier ses partenariats afin de diversifier les idées qu’il propose.
Nous devons trouver des solutions novatrices à des problèmes de longue date, et Grands Défis Canada est un exemple éloquent de cette recherche de solutions.
Notre gouvernement finance Grands Défis Canada afin de trouver des solutions novatrices aux problèmes de santé qui sévissent à l’échelle mondiale.
Notamment ceux qui concernent les décès évitables parmi les mères et les enfants.
Depuis sa fondation, Grands Défis Canada a appuyé des solutions novatrices et souvent à la fine pointe, des solutions qui permettent de sauver des vies dès maintenant.
Je suis fier de notre partenariat et de l’appui que notre gouvernement a donné pour concevoir des idées novatrices qui permettront d’améliorer la santé de tous les citoyens.
Aujourd’hui, dans le cadre de notre partenariat stratégique de 10 millions de dollars avec Grands Défis Canada, financé par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, je suis heureux de dire que le Canada appuie une autre idée novatrice dans le domaine de la santé.
Le dispositif Aina a été créé par une entreprise située à Bangalore.
Il s’agit d’un lecteur de bandelettes d’analyse qui permet de transformer un téléphone mobile en analyseur de sang afin de mesurer le niveau de glucose. Cette innovation dans le domaine de la santé pourrait améliorer considérablement la qualité de vie des personnes atteintes de diabète.
Le gouvernement du Canada verse un million de dollars pour accélérer la mise à l’échelle de cette innovation en santé des plus prometteuses. Grands Défis Canada investit un autre million.
Le dispositif Aina est un exemple de ce que nous pouvons faire lorsque l’ingéniosité et le soutien financier se croisent au bon moment.
Le Canada appuie également 10 innovations mondiales dans le domaine de la santé en Inde, qui s’attaqueront à des enjeux urgents.
L’une d’entre elles est une bande qui mesure en permanence la température d’un bébé et déclenche une alarme intuitive pour avertir la mère lorsque son enfant a besoin d’être au chaud.
Ce dispositif abordable vise à réduire considérablement le taux d’hypothermie et d’infections graves chez les nouveau-nés.
C’est précisément le type d’innovation que le Canada est fier d’appuyer dans le cadre de ses efforts visant à sauver la vie des mères et des enfants.
La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants est le principal objectif de notre gouvernement au chapitre du développement.
Et nous reconnaissons la valeur des travaux remarquables que réalisent nos nombreux partenaires, particulièrement ceux qui obtiennent un appui par l’intermédiaire de Grands Défis Canada.
En collaborant avec les innovateurs indiens à l’étranger, notre gouvernement met à profit le savoir-faire et l’innovation afin de créer des technologies et des pratiques qui apporteront des changements positifs dans la vie des personnes qui en ont le plus besoin.
Je vous remercie d’utiliser le présent sommet pour stimuler les efforts canadiens et indiens dans les domaines de la santé mondiale, du développement de la petite enfance, de la santé des femmes et des enfants ainsi que de la santé mentale.
Les travaux exceptionnels que vous réalisez ne passent pas inaperçus, et nous saluons vos nombreuses réussites.
Cela a été un plaisir d’être parmi vous ce soir.
Merci.