2 décembre 2014 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Après avoir touché le public aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le long métrage D’où je viens de Claude Demers prend l’affiche le 26 décembre au Cinéma Excentris à Montréal (version originale française avec sous-titres anglais) et au Cinéma Le Clap à Québec (version originale française). Le quartier de Verdun, ses personnages charismatiques et attachants ainsi que le fleuve Saint-Laurent constituent la toile de fond de cette quête des origines entre lyrisme et réalisme. Une production de Colette Loumède à l’ONF.
Avec D’où je viens, Claude Demers signe le troisième film de sa trilogie personnelle, après les documentaires Barbiers – une histoire d’hommes (en hommage à son père) et Les dames en bleu (en hommage à sa mère). Filmée dans le quartier où a grandi le réalisateur, qui assure également la narration, cette œuvre cinématographique aux images d’une grande beauté offre des vues aériennes du fleuve et de la ville, tout en suivant de près, avec sincérité et justesse, différentes personnes ancrées dans ces lieux aux contrastes marqués. Cette mosaïque de personnages touchants – dont les jeunes Bastien et Cédric, alter ego du cinéaste, un preacher, Gaby, un pilier du quartier et de colorés pêcheurs – permet d’aborder des thèmes universels, de l’enfance et ses blessures à la foi, de l’attachement au territoire à la lutte pour survivre et transcender un milieu difficile. Cette œuvre qui s’adresse à notre humanité donne envie de réfléchir et d’échanger longuement en cette période des Fêtes.
En plus d’avoir été sélectionné aux RIDM 2014, le film a été présenté au Festival du documentaire international Hot Docs de Toronto, après une première mondiale au Festival international du film de Rotterdam.
Les faits en bref
• D’où je viens, Claude Demers (78 min)
Produit par Colette Loumède à l’ONF
À la faveur d’une quête à la fois personnelle et universelle, le réalisateur Claude Demers revient sur les lieux de son enfance pour y questionner le mystère de ses origines, marquées par l’abandon. Le film est une chronique intime qui se déroule dans le quartier populaire de Verdun. Il met en scène Bastien et Cédric, deux jeunes garçons en âge de découvrir le monde et alter ego du narrateur. La ville et les rives magiques du fleuve Saint-Laurent constituent la toile de fond de ce récit d’apprentissage qui se double d’un voyage introspectif. Alliant réalisme et lyrisme, cette œuvre cinématographique est libre, humaine et poétique.
• À propos de Claude Demers
Cinéaste autodidacte, Claude Demers réalise plusieurs courts métrages (Le bonheur, Le diable est une petite fille, Une nuit avec toi, L’été) avant de signer, en 2000, un premier film de fiction, L’invention de l’amour, sélectionné dans plusieurs festivals. À partir de 2006, il opte pour le documentaire avec Barbiers – une histoire d’hommes, qui remporte le prix Gémeaux du meilleur montage documentaire. En 2007, la Cinémathèque québécoise présente une rétrospective de son travail. S’ensuit, en 2009, Les dames en bleu, qui ouvre le Festival du nouveau cinéma de Montréal et se retrouve en sélection officielle au Festival international du film de São Paulo, au Brésil. D’où je viens est le plus récent film du cinéaste.
Liens connexes
Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) : http://www.ridm.qc.ca/fr
Hot Docs : http://www.hotdocs.ca/
Festival international du film de Rotterdam : https://www.iffr.com/en/
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf/
-30-
Relations avec les médias
Marie-Claude Lamoureux
Relationniste de l’ONF
Téléphone : 514-283-9607
Cellulaire : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca
Lily Robert, directrice, Communications et Affaires institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
L’ONF en bref
À compter du 2 mai 2014, l’Office national du film du Canada (ONF) souligne 75 ans d’innovation et de leadership en documentaire à caractère social, en animation d’auteur et en production interactive audacieuse. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 10 prix Webby, 9 prix Écrans canadiens, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.