Le 30 décembre 2014 – Moncton (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’honorable Rob Moore, a souligné aujourd’hui les efforts déployés par le réseau des Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) de l’Atlantique pour soutenir la mise sur pied et la croissance de milliers de petites et moyennes entreprises (PME) en milieu rural dans la région.
Au cours de la dernière année, les CBDC ont investi plus de 60 millions de dollars dans 1 244 entreprises de la région, contribuant ainsi à la création et au maintien de plus de 4 000 emplois dans les collectivités rurales du Canada atlantique. Pendant la même période, plus de 6 200 entrepreneurs ont participé à 436 séances de conseils d’affaires et de perfectionnement des compétences en affaires.
Grâce à ce soutien stratégique, les entreprises exploitées en milieu rural au Canada atlantique ont pu être concurrentielles dans la région, au pays et à l’étranger. En fait, des études démontrent que les entreprises appuyées par les CBDC ont créé plus d’emplois, se sont développées plus rapidement et ont un meilleur taux de survie que celles qui ne l’ont pas été, et qu’elles sont parvenues à obtenir 338,6 millions de dollars supplémentaires d’autres bailleurs de fonds, soit en moyenne 0,95 $ pour chaque dollar investi par les CBDC.
L’Association atlantique des CBDC regroupe un réseau de 41 CBDC de partout au Canada atlantique. Ces organismes sans but lucratif et indépendants offrent des services d’affaires et l’accès à des capitaux aux PME et aux entreprises sociales en milieu rural.
Les faits en bref :
- Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, fournit aux CBDC de la région et à leurs associations, jusqu’à 12,6 millions de dollars par année pour leur fonctionnement et le financement de projets, dans le cadre du Programme de développement des collectivités (PDC). Depuis le 1er avril 2006, l’APECA a investi 102,4 millions de dollars dans les CBDC dans le cadre du PDC.
- Depuis la mise en place du Programme de développement des collectivités en 1986, les CBDC ont accordé 27 547 prêts et investi plus de 947 millions de dollars dans l’économie du Canada atlantique.
- De 2006 à 2011, les CBDC ont octroyé des prêts pour plus de 354 millions de dollars aux entrepreneurs et, pendant cette période, la croissance de l’emploi dans les entreprises appuyées par les CBDC a été de 6,2 % comparativement à seulement 2,3 % dans les entreprises qui ne l’ont pas été. En outre, la hausse du chiffre d’affaires a été de 11 % comparativement à 6,6 %, et le taux de survie après cinq ans des entreprises appuyées par les CBDC a été de 25 % supérieure à celles des entreprises comparables.
- Selon un récent sondage mené auprès des clients, ceux-ci sont très satisfaits des CBDC. Le taux de satisfaction à l’égard des services de recommandation est de 75 % et celui à l’égard des prêts aux entreprises est de 95 %.
Citations :
« La création d’emplois et la croissance économique demeurent la grande priorité de notre gouvernement. Quand je pense à la dernière année, je suis heureux de souligner les importantes contributions des CBDC du Canada atlantique en faveur de la croissance et du développement des PME des collectivités rurales partout dans la région. Notre gouvernement entend bien continuer à travailler avec les CBDC et leurs associations dans le but d’aider les entrepreneurs de la région à créer des emplois et à générer de la croissance et de la prospérité, et ainsi contribuer à renforcer notre économie nationale. »
- L’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« Nos CBDC continuent d’offrir du soutien et de l’aide aux entrepreneurs des collectivités rurales de la région de l’Atlantique grâce à nos nombreux programmes et services. Nous stimulons ainsi la création d’emplois et la vitalité économique de nos collectivités locales, et nous nous en félicitons. La dernière année a été de nouveau exceptionnelle pour les CBDC du Canada atlantique, qui ont aidé les entrepreneurs à prospérer. »
- Stan Reid, président, Association atlantique des Corporations au bénéfice du développement communautaire
Liens connexes :
Personnes-ressources :
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Heather d’Entremont
Agente de communications principales p.i.
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-961-0081
heather.dentremont@acoa-apeca.gc.ca
Joe Brennan
Coordonnateur principal de programmes
Association atlantique des Corporations au bénéfice du développement communautaire
902-747-2232
joe.brennan@cbdc.ca