Le Premier ministre Stephen Harper, accompagné de Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique pour les régions du Québec, et de Régis Labeaume, maire de Québec, visite les Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, guidé par Robert Gauvin, archéologue, Parcs Canada, avant d’annoncer un soutien destiné à la restauration de trois importants lieux d’intérêt historique à Québec.
Québec (Québec) - 16 décembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui annoncé un soutien destiné à la restauration de trois importants lieux d’intérêt historique à Québec, en vue de les préserver comme sites patrimoniaux et culturels pour les générations futures. Il était accompagné de Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, de Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, de Jacques Gourde, secrétaire parlementaire du Premier ministre pour les Langues officielles et pour l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et de Régis Labeaume, maire de Québec.
Ce soutien contribuera à la restauration des fortifications historiques entourant le Vieux-Québec, à la rénovation de la redoute Dauphine, une fortification militaire, et à la remise en état d’éléments architecturaux du lieu historique national de la Maison-Maillou. Les travaux réalisés comprendront la réparation et la stabilisation des ouvrages de maçonnerie dans les murs, le renforcement des fondations et l’amélioration du revêtement et du drainage.
Ces travaux permettront de s’assurer que l’histoire, la culture et la beauté de Québec sont respectées et préservées, et que les Québécois, les Canadiens et les touristes de partout dans le monde pourront continuer d’en profiter. Les fortifications restaurées entourent le Vieux-Québec et font partie du secteur historique du Vieux-Québec, désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Également, les travaux engendreront plus de 500 emplois et favoriseront le développement économique et le tourisme.
Des spécialistes en gestion des ressources culturelles (architectes, archéologues, historiens et ingénieurs) de Parcs Canada et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada participent au processus de planification et à l’établissement des spécifications du projet. Ces spécialistes veilleront à préserver l’intégrité historique de ces lieux emblématiques.
Les projets de restauration, qui sont gérés par Parcs Canada, seront financés grâce à une partie de l’investissement pour l’infrastructure annoncé par le Premier ministre le 24 novembre 2014.
Les fonds annoncés aujourd’hui serviront aux plus récentes initiatives parmi les nombreux projets que le gouvernement a appuyés pour s’assurer que Québec demeure l’une des plus belles villes du monde où les communautés se démarquent. À titre d’exemple, mentionnons la restauration de divers éléments du lieu historique national des Fortifications-de-Québec, notamment les portes Kent, Saint-Jean et Saint-Louis, la maison Maillou, la terrasse Dufferin, les forts et châteaux Saint-Louis, le parc Montmorency et les jardins du Gouverneur, l’agrandissement du Musée national des beaux-arts, la rénovation du Monastère des Augustines, la reconstruction du Manège militaire des Voltigeurs de Québec (anciennement le Manège militaire de la Grande-Allée), l’ouverture de la Côte Gilmour à l’année, l’agrandissement et la rénovation du Pavillon de l’Éducation physique et des sports de l’Université Laval, et la construction d’un complexe de soccer intérieur au Parc Chauveau.