Le 11 décembre 2014 — Ottawa (Ontario) — Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés
  Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) a publié aujourd’hui le rapport de 2013 du Système national d'information sur l'utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP) sur les prix des médicaments génériques au Canada. Le rapport, intitulé Médicaments génériques au Canada, 2013, compare les prix des médicaments génériques au Canada à ceux d’autres pays industrialisés. Le CEPMB fait régulièrement rapport des prix des médicaments génériques au titre de l’initiative du SNIUMP.
  Le rapport, qui porte sur les prix des médicaments génériques au Canada au cours des six premiers mois de 2013, conclut que les prix des médicaments génériques au Canada ont diminué de façon importante par rapport aux prix des produits de marque correspondants depuis 2010. Ce fait est principalement attribuable aux efforts de collaboration des gouvernements provinciaux visant la mise en œuvre de politiques plus rigoureuses en matière de remboursement des prix des médicaments génériques, une tendance qui devrait se poursuivre en vertu du Processus compétitif d’appel d’offres provincial et territorial visant les médicaments génériques annoncé dernièrement. Toutefois, malgré ces efforts, les prix internationaux des médicaments génériques demeurent beaucoup moins élevés que les prix canadiens. En effet, l'écart de prix a été rédiuit de seulement trois pour cent depuis 2011, passant de 35 % à 32 % relativement à la moyenne internationale. Le rapport souligne un plus faible écart de prix au cours du deuxième trimestre de 2013 entre les prix internationaux et les prix remboursés par le Programme de médicaments de l’Ontario (25 %), lequel devrait mieux refléter l’incidence du Processus compétitif d’appel d’offres provincial et territorial visant les médicaments génériques et les résultats prévus.
  
Les données contenues dans le rapport donnent un aperçu ponctuel de la situation. Comme il s’agit d’un marché dynamique, le CEPMB continuera de faire rapport des prix des médicaments génériques au Canada afin de contribuer à la viabilité du système de soins de santé en fournissant aux responsables de l’élaboration de politiques des analyses pertinentes et opportunes pour favoriser la prise de décision fondée sur les données probantes.
  
    
 
    
    
         Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés protège et informe les Canadiens en s’assurant que les médicaments brevetés ne sont pas vendus au Canada à des prix excessifs et en faisant rapport des tendances pharmaceutiques.
  
    
 
    
    
         Le Système national d'information sur l'utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP) est une initiative de recherche menée conjointement par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés et l’Institut canadien d’information sur la santé. Le SNIUMP vise à fournir aux responsables de l'élaboration des politiques et aux gestionnaires des régimes d'assurance-médicaments de l'information et un aperçu des tendances relatives aux prix, à l'utilisation et aux coûts des médicaments.
  -30-
  
    
 
    
    
         Guillaume Couillard
Directeur, secrétariat du Conseil, communications et planification stratégique
Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés
613-954-8299
Guillaume.Couillard@pmprb-cepmb.gc.ca