Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont lancé la possibilité de financement Subvention d'équipe : Renforcer la recherche en vue d'améliorer la santé des garçons et des hommes en novembre 2013, en partenariat avec le Réseau ontarien de traitement du VIH (ROTV), la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
En tout, huit projets de recherche sont financés dans le cadre de cette initiative. Les trois projets suivants se rapportent précisément au VIH/sida.
Titre : Dépistage du VPH et évaluation de vaccins chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes
Chercheur principal : Dr Irving E. Salit, Réseau universitaire de santé (Toronto, Ontario)
Fonds :
- Total : 1 500 000 $
- IRSC : 750 000 $
- ROTV : 750 000 $
Résumé
Les hommes ont tendance à sous-utiliser les ressources de santé et souvent, à ne pas participer à nombre de programmes de dépistage et de prévention. Le virus du papillome humain (VPH) est responsable de l'infection transmise sexuellement la plus répandue dans le monde, et y sont particulièrement exposés les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes (HRSH). On connaît mal le dépistage et le traitement du VPH anal, les marqueurs chez les personnes à risque, et les programmes de dépistage structurés.
L'équipe réunit des spécialistes locaux de renommée internationale dans le domaine du VPH et de l'immunologie de la maladie pour améliorer le dépistage du VPH et la prise en charge des HRSH séropositifs pour le VIH. Les chercheurs veulent aussi comprendre comment cette infection commune favorise la transmission du VIH. Enfin, le projet portera sur des façons d'améliorer les soins (p. ex. dépistage du cancer anal) ainsi que sur des questions de prévention (p. ex. vaccination).
On s'attend à ce que ce projet ait une incidence directe sur les soins et la prévention du VPH au Canada.
Titre : Prévention du VIH chez les hommes gais et bisexuels : étude multicentrique et mise en place de nouvelles interventions pour la prévention du VIH
Chercheur principal : Dr Trevor Hart, Université Ryerson (Toronto, Ontario)
Fonds :
- Total : 1 500 000 $
- IRSC : 500 000 $
- ROTV : 500 000 $
- CANFAR : 500 000 $
Résumé
Cette équipe de recherche pancanadienne étudiera les disparités dans l'accès à la prévention et au traitement du VIH à Vancouver, à Toronto et à Montréal. Elle sera guidée par les intervenants de la communauté, et utilisera ses ressources pour former et encadrer de nouveaux chercheurs dans le domaine.
Les conclusions de l'étude inspireront l'élaboration de trois programmes de prévention du VIH et de promotion de la santé sexuelle. Ces programmes seront évalués dans le cadre d'essais réalisés selon une approche scientifique.
On s'attend à ce que le projet permette de réduire la transmission du VIH et des ITS et les infections connexes chez les hommes gais, bisexuels et autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes. L'équipe communiquera les résultats de sa recherche à des publics universitaires et communautaires afin que les connaissances acquises aient des applications pratiques.
Titre : Réduire la vulnérabilité au VIH et promouvoir la résilience chez les hommes africains, caribéens et noirs se déclarant hétérosexuels en Ontario
Chercheuse principale : Dre Josephine Wong, Université Ryerson (Toronto, Ontario)
Fonds :
- Total : 1 500 000 $
- IRSC : 500 000 $
- ROTV : 1 000 000 $
Résumé
La recherche montre que les hommes africains, caribéens et noirs (ACN) hétérosexuels font face à des inégalités sociales qui les rendent plus vulnérables au VIH. Par contre, la recherche, les politiques et les programmes actuels en matière de VIH en Ontario ne correspondent pas aux besoins et aux intérêts de ces hommes, et ne réussissent pas à les faire participer aux réponses communautaires au VIH.
Ce programme de recherche porte sur les risques et les vulnérabilités, ainsi que sur la résilience individuelle et collective des hommes ACN et de leurs communautés. L'équipe de recherche se servira d'approches d'habilitation et de renforcement de la capacité des communautés pour obtenir l'engagement et la mobilisation des hommes ACN se déclarant hétérosexuels, des fournisseurs de services et des parties concernées à Toronto, à London, à Ottawa et à Windsor.
Les connaissances nouvelles que doit procurer le projet contribueront à la création et à la mise en œuvre de programmes de lutte contre le VIH, de recherche inclusive et de politiques adaptées pour réduire les disparités relativement au VIH chez les hommes ACN hétérosexuels et dans leurs communautés en Ontario. Par des stratégies d'engagement communautaire, le projet favorisera la participation durable des hommes ACN et les partenariats intersectoriels dans les réponses communautaires au VIH. L'équipe aidera en outre à préparer la prochaine génération de chercheurs sur le VIH en Ontario.