Bogotá (Colombie), le jeudi 4 décembre 2014
Sous réserve de modifications
Au nom de Sharon et de toute la délégation canadienne, je vous remercie de nous avoir accueillis aussi chaleureusement ici, à Bogotá. C’est un plaisir de voir et de rencontrer autant d’amis du Canada en Colombie!
Nous sommes ici pour célébrer la relation entre nos deux nations, mais aussi pour faire des découvertes. Je voyage avec des experts de divers domaines qui sont tous désireux d’échanger avec leurs homologues colombiens pour trouver de nouveaux moyens de collaborer.
Jusqu’à présent, j’ai rencontré de nombreux Colombiens qui enrichissent notre relation. L’inauguration à Bogotá d’un nouveau campus du Collège LaSalle de Montréal s’est révélée particulièrement intéressante. Sharon a également eu l’occasion de découvrir cette nation. Plus tôt aujourd’hui, elle a rencontré des femmes qui façonnent les esprits et les opinions et qui contribuent à faire de ce pays un endroit plus averti et bienveillant.
Sur une note personnelle, Sharon et moi sommes ravis que notre fille Debbie et nos deux petites-filles, Emma et Téa, nous aient accompagnés pour ce voyage. Ces merveilleuses jeunes filles ont été adoptées ici, en Colombie, et nous sommes heureux qu’elles puissent voir leur pays de naissance de leurs propres yeux.
Il y a longtemps que le Canada et la Colombie collaborent, un fait que je suis particulièrement heureux de souligner.
Nous avons forgé des partenariats et échangé des approches novatrices en matière d’agriculture, de gestion durable des ressources naturelles et de développement économique rural. Ensemble, nous avons aussi conçu des programmes éducatifs et réglé des problèmes mondiaux.
En plus de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie, la Colombie est reconnue comme un marché prioritaire dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada, et comme un pays prioritaire dans la Stratégie d’engagement du Canada dans les Amériques.
Nous disposons d’un énorme potentiel encore inexploité qui nous permettrait de rendre notre relation avec la Colombie encore plus prospère, en misant sur nos rapports déjà solides. Et c’est ici que tout commence, aujourd’hui, avec vous qui savez combien il est important pour des pays comme les nôtres de travailler ensemble.
Nous collaborons, car nous avons ainsi de meilleures chances de réussir à l’échelle nationale et internationale.
C’est ce désir de collaborer qui est au cœur de notre relation.
Le présent rassemblement est source de réjouissance. Ensemble, vous apportez des contributions tangibles au Canada et à la Colombie. Pour les Canadiens, les communautés comme la vôtre représentent un véritable atout. Vous nous aidez à élargir nos horizons et à mieux comprendre les autres cultures.
Il y a longtemps que le monde a ouvert les bras au Canada et fait de nous une nation plus forte. Aujourd’hui, les Canadiens tendent la main et cherchent à forger de nouveaux liens avec des pays comme la Colombie, un partenaire considérable dans la région.
Efforçons-nous de créer, ensemble, des sociétés plus prospères et inclusives où l’égalité des chances et l’excellence vont de pair.
Je vous remercie d’entretenir avec nous des liens d’amitié durables.