Santiago (Chili), le lundi 1er décembre 2014
Sous réserve de modifications
Au nom de Sharon et de toute la délégation canadienne, je vous remercie de nous avoir accueillis aussi chaleureusement ici, à Santiago. C’est un plaisir de voir et de rencontrer autant d’amis au Chili!
Nous sommes ici pour célébrer la relation entre nos deux nations, mais aussi pour faire des découvertes. Je voyage avec des experts de divers domaines qui sont tous désireux d’échanger avec leurs homologues chiliens pour trouver de nouveaux moyens de collaborer.
Jusqu’à présent, j’ai rencontré de nombreux Chiliens qui enrichissent notre relation. Sharon a également exploré les multiples facettes de la relation canado-chilienne. Plus tôt aujourd’hui, elle a rencontré des gens qui facilitent l’inclusion sociale des adultes ayant des handicaps physiques et mentaux, avec l’aide du Canada.
Nos pays ont une longue histoire de collaboration qui remonte à plus de 70 ans — un fait que je suis particulièrement heureux de souligner.
Nous collaborons et nous échangeons de diverses façons.
Le Canada et le Chili ont une relation commerciale solide et grandissante axée sur l’investissement et des échanges bilatéraux robustes. En fait, depuis la signature de l’Accord de libre-échange Canada-Chili, le commerce bilatéral entre nos nations a plus que triplé.
De plus, en 2013, le Chili était la principale destination du Canada pour l’investissement en Amérique latine et la huitième au monde. De plus, nous travaillons ensemble à l’amélioration de la sécurité, à l’accroissement de la mobilité étudiante et au renforcement de nos liens de peuple à peuple.
Par ailleurs, nous collaborons dans les domaines de l’éducation, de l’innovation et de la science et technologie, et ce, au profit de nos deux nations.
Le Canada appuie les efforts déployés par le secteur privé dans les deux pays afin de promouvoir les jeunes entreprises innovatrices, de stimuler l’entrepreneuriat, ainsi que d’élargir et de diversifier nos liens économiques.
Nous disposons d’un énorme potentiel encore inexploité qui nous permettrait de rendre notre relation avec le Chili encore plus prospère, en misant sur nos rapports déjà solides. Et c’est ici que tout commence, aujourd’hui, avec vous qui savez combien il est important pour des pays comme les nôtres de travailler ensemble.
Nous collaborons, car nous avons ainsi de meilleures chances de réussir à l’échelle nationale et internationale.
Et c’est ce désir de collaborer — qui est au cœur de notre relation — qui a motivé le Canada à éliminer les exigences relatives au visa imposées aux citoyens chiliens qui viennent chez nous. J’espère que ce changement positif encouragera les Chiliens à visiter le Canada et, par exemple, à assister aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.
Le présent rassemblement est source de réjouissance. Ensemble, vous apportez des contributions tangibles au Canada et au Chili. Pour les Canadiens, les communautés comme la vôtre représentent un véritable atout. Vous nous aidez à élargir nos horizons et à mieux comprendre les autres cultures.
Il y a longtemps que le monde a ouvert les bras au Canada et fait de nous une nation plus forte. Aujourd’hui, les Canadiens tendent la main et cherchent à forger de nouveaux liens avec des pays comme le Chili, un partenaire considérable dans la région.
Efforçons-nous de créer, ensemble, des sociétés plus prospères et inclusives où l’égalité des chances et l’excellence vont de pair.
Je vous remercie d’entretenir avec nous des liens d’amitié durables.