Ottawa (Ontario) - 19 décembre 2014
Le gouvernement du Canada adopte d'importantes mesures en vue d'appuyer l'Ukraine et d'imposer des sanctions contre les personnes responsables de la crise en cours.
Le 26 janvier 2014
Andrew Bennett, ambassadeur du Canada pour la liberté de religion, a émis un communiqué retraçant la visite fructueuse qu'il a dirigée en Ukraine, durant laquelle il a exprimé la préoccupation constante du Canada en ce qui a trait aux violations des libertés fondamentales et réitéré l'engagement du Canada envers la population ukrainienne.
Le 14 février 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a émis un communiqué annonçant l'octroi de fonds destinés à procurer des fournitures, de l'équipement et des soins médicaux aux activistes ukrainiens sous la forme d'une contribution à la International Renaissance Foundation, une organisation non gouvernementale ukrainienne.
Le 25 février 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a émis un communiqué annonçant l'envoi par le Canada en Ukraine, le 28 février 2014, d'une délégation composée de parlementaires, de dirigeants communautaires et de représentants gouvernementaux, dirigée par John Baird, ministre des Affaires étrangères, pour rencontrer les membres du gouvernement transitoire ukrainien prévu et de la société civile.
Le 28 février 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a émis un communiqué retraçant la mission fructueuse qu'il a dirigée en Ukraine où, en compagnie d'une délégation canadienne de parlementaires et de représentants de la communauté ukraino‑canadienne, il a rencontré des membres clés du nouveau gouvernement.
Le 1er mars 2014
En réaction aux très graves développements survenus en Ukraine, le Premier ministre a convoqué une réunion de ministres du Cabinet, précédée d'une conversation téléphonique avec le Président Barack Obama. Dans une déclaration, le Premier ministre a annoncé les mesures suivantes :
- La suspension de l'engagement du Canada en préparation du Sommet du G-8 qui, selon ce qui est actuellement prévu, doit se tenir à Sotchi, et le rappel de l'ambassadeur du Canada à Moscou aux fins de consultations;
- L'appui du Canada envers le déploiement immédiat d'observateurs internationaux de l'ONU et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Ukraine;
- La participation du Canada à des discussions visant à élaborer une aide financière destinée à l'Ukraine.
Le 2 mars 2014
Le Canada et d'autres dirigeants du G-7 ont fait une déclaration conjointe en vue de condamner la violation claire de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine par la Russie. De plus, ils ont annoncé la suspension de leur « participation aux activités liées à la préparation d'une rencontre du G-8 à Sotchi, tant qu'elle ne changera pas de cap et que le climat ne sera pas de nouveau propice à la tenue d'une discussion significative pour le G-8. »
Le 3 mars 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration dans laquelle il exhortait encore une fois le Président Vladimir Poutine à retirer ses forces militaires de Crimée, en ajoutant que la situation en Ukraine demeurait extrêmement grave pour la paix et la sécurité mondiales. Il a ajouté qu'il avait annulé toute représentation du gouvernement aux Jeux paralympiques, en plus de demander aux représentants du gouvernement d'examiner toutes les interactions prévues avec la Russie.
Le 3 mars 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a discuté avec Arseni Latseniouk, Premier ministre d'Ukraine des événements en Crimée et dans d'autres régions du sud et de l'est de l'Ukraine. Le Premier ministre Harper a condamné sévèrement l'intervention militaire du président Poutine en Ukraine.
Le 4 mars 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration annonçant que dès maintenant, toutes les activités bilatérales planifiées entre les Forces armées canadiennes et les forces militaires de la Fédération de Russie étaient suspendues, notamment l'exercice Vigilant Eagle du NORAD, de même que toutes les réunions prévues.
Le 5 mars 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration annonçant qu'à la demande du procureur général de l'Ukraine, le Canada gèlera les avoirs de membres du régime Ianoukovitch. Par conséquent, 18 personnes, parmi lesquelles on compte des membres de l'ancien régime Ianoukovitch, des membres de leurs familles et leurs proches collaborateurs, ont été désignées aux termes des règlements de la Loi sur le blocage des biens des dirigeants étrangers corrompus.
Le Canada a également suspendu sa participation à la Commission économique intergouvernementale Canada-Russie.
Le Premier ministre Harper a annoncé qu'à la demande de l'Ukraine, le Canada, avec d'autres pays membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), participera à une mission d'observation militaire qui rendra compte des opérations militaires en Ukraine. Le Canada a fourni deux observateurs militaires.
Le 6 mars 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration dans laquelle il dit que l'invasion russe de l'Ukraine est un acte d'agression ainsi qu'une violation claire de la souveraineté de l'Ukraine et du droit international. Il a ajouté que le Canada ne reconnaîtrait pas le résultat d'un référendum tenu dans une région sous occupation militaire illégale.
Le 12 mars 2014
Le Canada et d'autres dirigeants du G‑7 ont fait une déclaration demandant à la Fédération de Russie de cesser tous ces efforts pour changer le statut de la Crimée en violation de la loi ukrainienne et du droit international. Ils ont exhorté la Fédération de Russie à interrompre sur-le-champ toute mesure visant à appuyer la tenue d'un référendum pour changer le statut de la Crimée, qui constituerait une violation directe à la constitution de l'Ukraine.
Le 13 mars 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a émis un communiqué annonçant 220 millions de dollars d'aide financière à l'Ukraine pour stabiliser son économie et promouvoir son développement économique et social. Ce soutien sera offert sous la forme d'un prêt ou d'une garantie de prêt, sous réserve d'un ensemble plus vaste de mesures incluant le soutien de l'Ukraine par le Fonds monétaire international (FMI). Le soutien supplémentaire aidera le FMI à fournir une aide technique pour aider l'Ukraine à gérer sa transition économique et ses réformes du secteur financier.
Le 16 mars 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration sur les résultats du « référendum » en Crimée, dans laquelle il réitère que ce « référendum » n'est pas légitime, qu'il n'a aucun effet juridique et que le Canada ne reconnaît pas son résultat.
Le 17 mars 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration annonçant d'autres sanctions économiques en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales ainsi que d'autres interdictions de voyager visant des représentants d'Ukraine et de Russie.
Le 17 mars 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a également rencontré Vadym Prystaiko, ambassadeur de l'Ukraine au Canada, pour discuter de la situation actuelle en Ukraine.
Le 18 mars 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration annonçant l'imposition de sanctions économiques et d'interdictions de voyager visant 17 autres représentants ukrainiens et russes responsables d'avoir violé la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine et d'avoir facilité l'action militaire russe contre l'Ukraine.
Le 21 mars 2014
Le Premier ministre Harper a fait une déclaration annonçant l'imposition de sanctions économiques contre 14 autres représentants russes de même que contre une institution financière, soit la banque Rossiya. Des interdictions de voyager ont également été imposées contre ces 14 personnes.
Le 22 mars 2014
Le Premier ministre Harper a émis un communiqué après la conclusion d'une visite en Ukraine, où il a rencontré le Président par intérim, Olexandre Tourtchinov, et le Premier ministre, Arseni Iatseniouk. Il a aussi annoncé que le Canada accordait une contribution de 775 000 dollars pour une mission de surveillance de la situation politique et de la sécurité en Ukraine, dirigée par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.
Le 24 mars 2014
Le Premier ministre Stephen Harper, dans le cadre d'une rencontre avec les autres dirigeants du G-7 à La Haye, a rendu publique la Déclaration de La Haye. Dans cette déclaration, les dirigeants ont annoncé qu'ils ne participeraient pas à un Sommet du G-8 qui devait avoir lieu à Sotchi, mais qu'ils se réuniraient plutôt en tant que G-7, sans la Russie, à Bruxelles en juin 2014. Ils ont également réaffirmé leur « appui à l'égard de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de l'indépendance de l'Ukraine » et condamné « la tentative illégale de la Russie d'annexer la Crimée. »
Le 27 mars 2014
Le Canada a coparrainé une résolution sur l'Ukraine à l'Assemblée générale des Nations Unies. La résolution – appuyée par 100 États membres, avec seulement 11 votes contre, a réaffirmé la souveraineté, l'indépendance politique et l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues, et a souligné l'invalidité du référendum tenu en Crimée.
Le 12 avril 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a fait une déclaration annonçant que le Canada impose des sanctions contre deux autres personnes et contre une société pétrolière et gazière de la Crimée, soit Chornomornaftogaz.
Le 17 avril 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration annonçant que le Canada offre les capacités suivantes pour accroître la disponibilité opérationnelle des alliés de l'OTAN : six chasseurs CF-18 de l'Aviation royale canadienne et jusqu'à 20 officiers d'état-major déployés au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe afin de participer aux efforts de planification de l'OTAN.
Le 23 avril 2014
En prévision des élections présidentielles en Ukraine, le Premier ministre Stephen Harper a émis un communiqué annonçant le versement de 11 millions de dollars pour appuyer 500 observateurs qui se rendront en Ukraine pour surveiller le déroulement de la prochaine élection présidentielle.
Le 25 avril 2014
Le Canada et d'autres dirigeants du G‑7 ont fait une déclaration conjointe exprimant leur profonde préoccupation à l'égard des efforts soutenus des séparatistes appuyés par la Russie pour déstabiliser l'est de l'Ukraine. Les dirigeants se sont aussi engagés à prendre d'autres mesures pour s'assurer que l'environnement reste pacifique et stable en prévision de l'élection présidentielle du 25 mai.
Le 28 avril 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration annonçant des sanctions économiques contre neuf autres Russes et contre deux banques russes. Des interdictions de voyager ont aussi été imposées aux neuf Russes.
Le 28 avril 2014
Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, a émis un communiqué annonçant que six avions de chasse CF-18 partiraient le 29 avril pour la Roumanie à titre de contribution du gouvernement du Canada aux mesures prises par l'OTAN pour rassurer les alliés en Europe centrale et en Europe de l'Est.
Le 30 avril 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration annonçant que le Canada affectera le navire canadien de Sa Majesté Regina, actuellement déployé en mer d'Arabie, aux forces navales permanentes de l'OTAN pour exprimer davantage son soutien de la solidarité de l'Alliance.
Le 2 mai 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a émis un communiqué annonçant que des soldats de l'Armée canadienne prenaient part à l'exercice ORZEL ALERT, à Świdwin, en Pologne, du 5 au 9 mai dans le cadre des mesures prises par l'OTAN pour rassurer, en Europe centrale et en Europe de l'Est.
Le 4 mai 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration annonçant des sanctions économiques contre 16 autres entités russes.
Le 12 mai 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration annonçant des sanctions économiques et des interdictions de voyager contre 12 autres personnes, des Ukrainiens et des Russes.
Le 20 mai 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a émis un communiqué annonçant que la sénatrice Raynell Andreychuk et l'ancien premier ministre de l'Ontario, Mike Harris, dirigeraient la mission canadienne d'observation bilatérale des élections en Ukraine et se joindraient à des centaines d'observateurs électoraux canadiens arrivant en Ukraine.
Le 27 mai 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration pour féliciter Petro Porochenko des résultats de l'élection présidentielle du 25 mai en Ukraine.
Le 3 juin 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a émis un communiqué annonçant qu'il se rendrait à Kiev, en Ukraine, le 7 juin 2014, pour assister à la cérémonie d'assermentation de Petro Porochenko comme nouveau Président de l'Ukraine.
Le 7 juin 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration à partir de Kiev (Ukraine) à l'occasion de l'assermentation de Petro Porochenko à titre de Président de l'Ukraine.
Le 21 juin 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration annonçant d'autres sanctions économiques et interdictions de voyager contre 11 personnes russes et ukrainiennes et contre une entité de plus.
Le 27 juin 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a émis un communiqué saluant la signature des chapitres restants de l'accord d'association entre l'Union européenne (UE) et l'Ukraine, qui prévoit la création d'une vaste zone de libre-échange entre l'UE et l'Ukraine.
Le 9 juillet 2014
Ed Fast, ministre du Commerce international, a émis un communiqué a annonçant qu'il dirigerait une délégation canadienne dans le cadre d'une mission de trois jours axée sur le commerce et le développement en Ukraine afin de faire la démonstration du soutien continu du Canada envers ce pays. Le ministre Fast rencontrera le ministre ukrainien du Développement économique et du Commerce, Pavlo Sheremeta, afin de discuter de moyens de faire progresser l'accord de libre-échange Canada-Ukraine, et il a annoncé l'octroi de 100 000 $ à l'appui du Conseil consultatif sur l'économie de l'Ukraine.
Le 11 juillet 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration annonçant d'autres sanctions économiques et des interdictions de voyager à l'endroit de 14 individus.
Le 11 juillet 2014
Ed Fast, ministre du Commerce international, au nom de Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, a émis un communiqué annonçant un soutien canadien de 19,6 millions de dollars destiné à appuyer la formation des producteurs horticoles afin de leur permettre d'améliorer leurs pratiques agricoles et d'avoir un meilleur accès aux sources de financement et à de nouveaux marchés en Ukraine.
Le 11 juillet 2014
Ed Fast, ministre du Commerce international, a émis un communiqué après la conclusion de sa mission de trois jours en Ukraine pour le commerce et le développement, qui a permis de développer les solides liens entre les populations du Canada et de l'Ukraine, d'explorer de manière plus approfondie la coopération économique et de créer des possibilités de partenariats Canada-Ukraine.
Le 14 juillet 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a fait une déclaration exprimant des inquiétudes à l'égard de l'escalade de la violence en Ukraine et réclamant que le régime Poutine fasse preuve de bonne foi dans ses pourparlers avec Kiev.
Le 17 juillet 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration en réaction à l'écrasement d'un avion de la Malaysia Airlines dans l'est de l'Ukraine.
Le 21 juillet 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration annonçant son 'intention de mettre en œuvre des sanctions économiques contre une vaste gamme d'entités liées à divers secteurs russes.
Le 23 juillet 2014
Le secrétaire parlementaire James Bezan et le député Ted Opitz, au nom de Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, ont émis un communiqué annonçant un soutien canadien de 3,2 millions de dollars destinés au projet de formation en droits de la personne pour les juges, offerte par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe afin d'améliorer le système de justice et le respect de la règle de droit en Ukraine.
Le 24 juillet 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration annonçant l'imposition de nouvelles sanctions économiques et interdictions de voyager contre des Ukrainiens, ainsi que l'imposition de sanctions économiques à l'endroit d'entités ukrainiennes et d'un large éventail d'entités liées à divers secteurs russes.
Le 26 juillet 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a écrit un article d'opinion qui a paru dans le quotidien The Globe and Mail, sous le titre « Our duty is to stand firm in the face of Russian aggression » (Nous devons nous tenir debout face à l'agression de la Russie).
Le 29 juillet 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration annonçant son intention d'imposer des sanctions supplémentaires contre la Russie.
Le 30 juillet 2014
Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, a émis un communiqué annonçant un soutien canadien de 8,1 millions de dollars sur trois ans pour le Renforcement de la démocratie multipartite, nouveau projet qui aidera à renforcer la démocratie et le rôle de la société civile en Ukraine.
Le 30 juillet 2014
Le Canada et d'autres dirigeants du G-7 ont émis une déclaration conjointe exprimant leurs graves préoccupations à l'égard des actions soutenues de la Russie visant à nuire à la souveraineté, à l'intégrité territoriale et à l'indépendance de l'Ukraine. Ils ont en outre réclamé la tenue rapide d'une enquête internationale transparente, sans entraves, sur l'écrasement du vol 17 de la Malaysia Airlines, ainsi qu'un cessez-le-feu à l'emplacement de l'écrasement et dans ses environs. Ils ont aussi réclamé un règlement pacifique de la crise ukrainienne, un cessez-le-feu général durable et que la Russie cesse de soutenir les groupes séparatistes et assure un contrôle frontalier efficace.
Le 1er août 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration pour souligner l'ouverture du festival national ukrainien du Canada. Il a profité de l'occasion pour souligner l'impact déstabilisateur des manœuvres militaires du régime Poutine, qui se poursuivent en Ukraine.
Le 5 août 2014
La secrétaire parlementaire Lois Brown et le secrétaire parlementaire Jeff Watson a émis un communiqué annonçant 3,6 millions de dollars supplémentaires afin de financer une initiative couronnée de succès qui contribue à l'établissement d'un système de justice pour les jeunes plus efficace et mieux adapté en Ukraine.
Le 6 août 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration annonçant d'autres sanctions économiques et interdictions de voyager contre 19 individus russes ou ukrainiens, ainsi que des sanctions économiques contre 22 groupes ou entités économiques russes ou ukrainiens.
Le 7 août 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration pour annoncer qu'un appareil canadien Hercules CC-130J quittera la Base des forces canadiennes Trenton le 7 août 2014 pour fournir à l'Ukraine une importante assistance non cinétique (non létale) en matière de sécurité, ce qui aidera ce pays à sécuriser sa frontière orientale contre l'agression russe.
Le 15 août 2014
La secrétaire parlementaire Lois Brown a émis un communiqué annonçant un soutien canadien de 3 832 000 dollars sur cinq ans accordé à la Société financière internationale pour son projet Mobilisation du secteur privé pour le développement des petites et moyennes entreprises agricoles, qui contribuera à améliorer le rendement des petites et moyennes entreprises agricoles en Ukraine.
Le 24 août 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration à l'occasion du 23e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine. Il a profité de l'occasion pour exhorter le régime Poutine à mettre fin à toute activité militaire provocatrice en Ukraine.
Le 28 août 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a fait une déclaration pour condamner l'incursion russe en Ukraine et pour exhorter la Russie à cesser immédiatement ses actes d'agression, à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, à retirer ses forces militaire et à mettre fin au passage d'armes, et notamment de systèmes antiaériens, à la frontière.
Le 1er septembre 2014
Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, a émis un communiqué annonçant que la Force opérationnelle aérienne (FOA) du Canada s'était officiellement jointe à la mission de police aérienne dans les pays baltes de l'OTAN, après une cérémonie de passation des pouvoirs tenue à Siauliai, en Lituanie, au moment où le Canada continue de promouvoir la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l'Est face à l'hostilité grandissante de la Russie. Pendant la mission de police aérienne, quatre avions CF-18 Hornet et plus de 130 aviateurs et aviatrices de l'Aviation royale du Canada travailleront avec nos alliés de l'OTAN du mois de septembre jusqu'au mois de décembre 2014 en vue de préserver l'intégrité de l'espace aérien de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie, et de réagir à toute intrusion.
Le 2 septembre 2014
Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, a émis un communiqué annonçant qu'environ 100 membres des Forces armées canadiennes (FAC) participent à l'exercice STEADFAST JAVELIN II en Lettonie dans le cadre de l'opération REASSURANCE, nom donné à l'engagement du Canada à collaborer avec nos alliés de l'OTAN pour promouvoir la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l'Est.
Le 4 septembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a émis un communiqué annonçant que le Canada accordera un soutien à deux initiatives qui aideront l'Ukraine et d'autres alliés de l'OTAN à contrer la menace posée par l'expansion des forces militaires russes dans la région. Un soutien d'un million de dollars sera versé par l'entremise du Fonds de fiducie de l'OTAN pour renforcer les capacités de l'Ukraine en matière de commandement, de contrôle, de communications et d'informatique afin de mettre en œuvre les normes de l'OTAN dans l'ensemble des forces armées ukrainiennes. De plus, trois centres d'excellence de l'OTAN dans les États baltes – pour la cyberdéfense en coopération, la sécurité énergétique et les communications stratégiques – recevront chacun un million de dollars (pour un total de trois millions) pour contribuer à dissuader les opérations russes en Europe de l'Est.
Le 4 septembre 2014
Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, a émis un communiqué annonçant que le navire canadien de Sa Majesté Toronto collaborera avec des navires de plusieurs pays partenaires dans la mer Noire dans le cadre de l'opération REASSURANCE du 6 au 27 septembre 2014. Dans la foulée de l'agression russe en Europe centrale et en Europe de l'Est, ces exercices de formation et ces opérations d'information sur la situation maritime amélioreront la sécurité dans les eaux de la mer Noire.
Le 4 septembre 2014
Le ministère de la Défense nationale a émis un communiqué annonçant que 13 soldats de l'Armée canadienne participeront à l'exercice RAPID TRIDENT 14, un exercice multinational qui a lieu au Centre international de sécurité et de maintien de la paix de Yavoriv, en Ukraine, du 11 au 28 septembre 2014. L'exercice sera axé sur l'amélioration de la stabilité et des opérations de soutien de la paix dans la région.
Le 11 septembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a émis un communiqué pour saluer le dépôt du rapport produit par la mission d'observation électorale de l'élection présidentielle ukrainienne du 25 mai 2014. Le Premier ministre a reçu le rapport des mains de la sénatrice Raynell Andreychuk et de l'ancien premier ministre de l'Ontario Mike Harris, coprésidents de l'équipe, à Toronto.
Le 11 septembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a émis un communiqué annonçant que le Président ukrainien Petro Porochenko effectuera sa première visite officielle au Canada le 17 septembre 2014. Dans le communiqué, le Premier ministre a également indiqué que le Canada est résolu à contribuer à la tenue d'élections libres et équitables en Ukraine, et qu'il enverra des observateurs à court terme et à long terme en vue des élections parlementaires ukrainiennes du 26 octobre 2014.
Le 16 septembre 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a émis un communiqué décrivant en détail la mission canadienne d'observation des élections en Ukraine.
Le 16 septembre 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a fait une déclaration annonçant d'autres sanctions économiques et interdictions de voyager contre quatre individus russes et des sanctions économiques contre cinq entités russes et une institution financière portant une responsabilité en lien avec la crise en Ukraine. Il a aussi annoncé que le Canada enverra plus de 300 observateurs électoraux dans le cadre de trois différentes missions d'observation des élections parlementaires qui auront lieu eu Ukraine le 26 octobre 2014.
Le 17 septembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration dans laquelle il s'est réjoui de la visite de Petro Porochenko, Président de l'Ukraine, au Canada. Pendant cette visite, les dirigeants se sont engagés travailler afin de conclure un accord bilatéral de libre-échange. Le Premier ministre Harper a annoncé les deux mesures suivantes afin de favoriser le développement économique et social en Ukraine :
- Le Canada et l'Ukraine se sont entendus relativement au versement du prêt de 200 millions de dollars que le Canada accorde à l'Ukraine pour favoriser les réformes des secteurs économiques et financiers dans le pays.
- Le Canada verse 3 millions de dollars en aide humanitaire à l'Ukraine pour venir en aide à environ 3,9 millions de personnes vivant dans les régions touchées par la violence, ainsi qu'aux 200 000 personnes inscrites comme déplacées à l'intérieur du territoire ukrainien.
Le 25 septembre 2014
En marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, John Baird, ministre des Affaires étrangères, et ses homologues du G-7 ont fait une déclaration conjointe saluant les accords de Minsk des 5 et 19 septembre 2014, comme un important pas en avant vers un cessez-le-feu durable, convenu mutuellement, une frontière sécurisée entre la Russie et l'Ukraine et le rétablissement de la paix et de la stabilité dans l'est de l'Ukraine, avec la création d'une zone ayant un « statut spécial ». Les ministres ont pressé la Russie de tenir les engagements qu'elle a pris dans l'accord de Minsk, notamment en retirant toutes ses forces, ses armes et son équipement d'Ukraine, en sécurisant et en respectant la frontière internationale entre les deux pays, sous la surveillance de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et en veillant à ce que tous les otages soient libérés.
Le 3 octobre 2014
Le secrétaire parlementaire James Bezan, au nom de Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, a émis un communiqué annonçant un soutien canadien de 9,76 millions de dollars sur cinq ans pour un nouveau projet, Une aide juridique accessible et de qualité, qui permettra d'offrir des services d'aide juridique aux plus vulnérables, en Ukraine.
Le 6 octobre 2014
Andrew Bennett, ambassadeur du Canada pour la liberté de religion, a émis un communiqué pour annoncer qu'il effectuerait une visite à Kiev et Lviv, en Ukraine, du 6 au 11 octobre 2014. Au cours de sa visite, l'ambassadeur Bennett a rencontré des représentants du gouvernement, des leaders religieux et des dirigeants de la société civile afin de manifester l'intérêt et l'engagement du Canada envers la liberté religieuse par l'entremise d'un soutien aux institutions ukrainiennes et pour appuyer la population ukrainienne.
Le 8 octobre 2014
Andrew Bennett, ambassadeur du Canada pour la liberté de religion, a émis un communiqué pour annoncer que le Fonds pour la liberté de religion en Ukraine appuierait deux projets visant à instaurer en Ukraine une culture politique qui favorisera la démocratisation. Ces projets consistent en une aide financière canadienne de 950 000 dollars sur trois ans en vue de promouvoir la sécurité des communautés religieuses et autres communautés en Ukraine, ainsi qu'en une aide financière canadienne de 240 000 dollars sur deux ans en vue de promouvoir la tolérance religieuse et la réconciliation au sein de la société civile ukrainienne.
Le 13 octobre 2014
Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, a émis un communiqué pour annoncer que le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Toronto se joignait à l'exercice NOBLE JUSTIFICATION dans le cadre de sa participation à l'opération REASSURANCE de l'OTAN, menée en réponse aux actions militaires agressives de la Russie envers l'Ukraine. Le NCSM Toronto et d'autres navires de guerre du 2e Groupe de la Force navale permanente de réaction de l'OTAN participeront à des exercices de formation de la Force opérationnelle ainsi qu'à des activités d'intégration de la force dans le secteur est de l'océan Atlantique et dans la région de la mer Méditerranée du 13 au 26 octobre 2014.
Le 24 octobre 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a fait une déclaration avant la tenue des élections parlementaires en Ukraine afin de féliciter le peuple ukrainien pour sa résilience et sa détermination à s'assurer un avenir meilleur.
Le 26 octobre 2014
Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, a émis un communiqué à la suite de la participation du Navire canadien de Sa Majesté Toronto à l'exercice NOBLE JUSTIFICATION dans le cadre de l'opération REASSURANCE menée dans la mer Méditerranée en réponse aux actions militaires agressives du régime de Poutine envers l'Ukraine.
Le 26 octobre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration pour féliciter le peuple de l'Ukraine à la suite de l'aboutissement des élections parlementaires tenues le 26 octobre 2014.
Le 28 octobre 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a fait une déclaration à la suite d'une réunion tenue à Ottawa avec son homologue américain, le secrétaire d'État John Kerry. Lors de cette réunion, ils ont discuté de leur coopération à l'égard d'un certain nombre de questions internationales, y compris la situation en Ukraine.
Le 5 novembre 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a fait une déclaration pour dénoncer avec vigueur les gestes provocateurs continus posés par la Russie après avoir appris que des troupes russes se rapprochaient de la frontière de l'Ukraine.
Le 13 novembre 2014
Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, a émis un communiqué à la suite de la participation du Navire canadien de Sa Majesté Toronto à l'exercice MAVI BALINA dirigé par la Turquie dans le cadre de l'opération REASSURANCE menée dans la mer Méditerranée en réponse aux actions militaires agressives du régime de Poutine envers l'Ukraine.
Le 13 novembre 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a émis une déclaration condamnant l'escalade de la violence dans l'est de l'Ukraine et a signalé le mouvement de troupes et d'armements russes supplémentaires en Ukraine.
Le 16 novembre 2014
En marge du Sommet du G-20, le Premier ministre Stephen Harper a rencontré Herman Van Rompuy, président sortant du Conseil européen, et Jean‑Claude Juncker, le nouveau président de la Commission européenne. Ils ont affirmé l'importance de faire preuve de détermination face à la violation continue de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine commise par le régime de Poutine.
Le 18 novembre 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a prononcé un discours à la conférence du Conseil canadien de l'OTAN au cours duquel il a parlé de l'argumentaire de M. Poutine relativement à l'Ukraine.
Le 21 novembre 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a fait une déclaration à l'occasion du premier anniversaire de la manifestation de la place Maïdan qui a eu lieu en Ukraine pour dénoncer le régime corrompu de Ianoukovitch.
Le 26 novembre 2014
Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, a émis un communiqué pour annoncer que le Canada fournira d'autre matériel militaire non létal aux forces armées de l'Ukraine. Le matériel militaire donné comprend notamment des systèmes de communication tactique, du matériel de neutralisation d'explosifs, des trousses médicales tactiques et des lunettes de vision nocturne. La Défense nationale fournira des trousses pour l'hiver afin d'accroître les capacités des forces armées ukrainiennes.
Le 2 décembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait une déclaration pour saluer la formation d'un nouveau gouvernement en Ukraine.
Le 4 décembre 2014
John Baird, ministre des Affaires étrangères, a émis un communiqué à la fin de la première partie d'une visite en Europe et au Moyen-Orient dans le cadre de laquelle il a assisté à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, qui a eu lieu à Bruxelles, en Belgique, et à la réunion du conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui a eu lieu à Bâle, en Suisse. La crise en Ukraine était au centre des réflexions du conseil ministériel de l'OSCE, et le ministre Baird a réaffirmé l'engagement du Canada à appuyer l'Ukraine et il a reconnu le rôle que doit jouer l'OSCE.
Le 8 décembre 2014
Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, a émis un communiqué pour annoncer que le Canada a signé une déclaration d'intention avec l'Ukraine pour mener des exercices de formation militaire conjoints et renforcer les capacités en réponse à l'agression de la Russie dans ce pays.
Le 19 décembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé d'autres sanctions économiques et interdictions de voyager supplémentaires contre 20 individus russes et ukrainiens ainsi que de nouvelles restrictions à l'exportation de technologies utilisées par le secteur de l'exploration et de l'extraction du pétrole en Russie.