Le 15 décembre 2014
Washington D.C.
Les ministres nord-américains de l’énergie se sont réunis aujourd’hui, à la suite de l’appel lancé lors du Sommet des dirigeants nord-américains, pour faire progresser un programme énergétique qui puisse accroître le leadership du continent dans ce domaine, renforcer la sécurité énergique en Amérique du Nord et appuyer la prospérité économique commune et la performance environnementale. Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement d’une longue tradition de collaboration trilatérale fructueuse sur le continent nord-américain dans les dossiers liés à l’énergie.
Lors du Sommet des dirigeants nord-américains de 2014 tenu à Toluca, au Mexique, les dirigeants ont affirmé que l’énergie était une priorité pour les trois pays. Ils ont demandé aux ministres responsables de l’énergie du Canada, du Mexique et des États-Unis de se rencontrer en 2014 pour chercher à promouvoir des stratégies communes en ce qui concerne l’efficacité énergétique, les infrastructures, l’innovation, l’énergie renouvelable, les nouvelles sources d’énergie, le commerce d’énergie et l’exploitation responsable des ressources.
Le secrétaire à l’Énergie des États-Unis, Ernest Moniz, le secrétaire à l’Énergie du Mexique, Pedro Joaquín Coldwell, et le ministre des Ressources naturelles du Canada, Greg Rickford, ont discuté en détail d’une vision stratégique pour le secteur nord-américain de l’énergie. Les principaux points de discussion ont été la collaboration relative aux statistiques et données publiques nord-américaines sur l’énergie; la réforme de l’énergie au Mexique, la vision que propose cette réforme et les perspectives et les possibilités qu’elle présente pour la coopération trilatérale; et la création d’une infrastructure énergétique résiliente pour l’Amérique du Nord.
Nous sommes dans une période cruciale pour le secteur de l’énergie en Amérique du Nord – la production de pétrole et de gaz naturel classiques et non classiques est en pleine expansion au Canada et aux États-Unis, le Mexique a récemment adopté une loi qui révolutionnera son secteur de l’énergie, et la production d’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique gagnent du terrain dans les trois pays. Cette situation crée une occasion historique de renforcer le potentiel énergétique de l’Amérique du Nord. Grâce à nos efforts conjoints, nous espérons :
- promouvoir la sécurité, l’intégration et la collaboration dans le domaine de l’énergie à l’échelle du continent;
- renforcer nos relations intergouvernementales;
- appuyer la mobilisation interentreprises dans le secteur de l’énergie.
Les ministres de l’énergie ont convenu de commencer par une collaboration trilatérale dans trois domaines stratégiques :
- la collaboration nord-américaine relativement aux données publiques, aux statistiques et à la cartographie du secteur de l’énergie;
- l’exploitation responsable et durable du pétrole et du gaz naturel non classiques au moyen de pratiques exemplaires;
- une infrastructure énergétique moderne, résiliente pour l’Amérique du Nord, dans tous ses aspects : outre l’infrastructure physique, l’infrastructure institutionnelle – les politiques, les règlements, la main-d’œuvre, l’innovation, les pratiques visant à promouvoir les biens et services éconergétiques et les technologies viables.
Des plans d’action seront élaborés au cours des prochaines semaines pour mettre en œuvre cette collaboration, et un rapport d’étape à l’intention des dirigeants sera publié en décembre 2015.