Le leadership du Canada favorise la croissance économique inclusive, l’appui aux plus vulnérables et la promotion des principes démocratiques dans la région des Amériques 
  Le 11 décembre 2014 – Miami, Floride – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
  Aujourd’hui, lors d’un événement organisé par la Fondation Clinton pour commémorer le 20e anniversaire du Sommet des Amériques, Mme Lois Brown, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international, l’honorable Christian Paradis, a tenu à souligner le leadership du Canada pour ce qui est de stimuler la croissance économique durable inclusive, d’aider les personnes les plus démunies et de promouvoir la démocratie dans la région des Amériques.
  « La coopération au service du développement est un volet clé de l’engagement du Canada dans les Amériques, a déclaré Mme Brown. L’aide au développement du Canada permet de s’attaquer à des enjeux pressants en faveur des groupes vulnérables dans les Amériques, comme la sécurité alimentaire, la croissance économique durable, la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, les droits et la protection des enfants et des jeunes, ainsi que l’éducation. »
  Parlant de l’engagement du Canada dans la région des Amériques, Mme Brown a mentionné les efforts déployés à l’échelle du gouvernement pour faire progresser la mise en œuvre de la Stratégie d’engagement du Canada dans les Amériques et ses trois buts : accroître les possibilités économiques mutuelles; lutter contre l’insécurité et renforcer les institutions; et favoriser des relations durables.
  « Le Canada apporte son soutien à des gouvernements de pays partenaires dans la région à mesure que ceux-ci renforcent les fondements d’une croissance économique inclusive et durable, a affirmé Mme Brown. Grâce à la coopération au développement, nous renforçons la capacité des petites et moyennes entreprises des Amériques d’être concurrentielles sur les marchés régionaux, nationaux et mondiaux. »
  C’est en 2007 que le premier ministre Harper a inscrit pour la première fois les Amériques au rang des priorités de la politique étrangère, dans l’objectif d’accroître la prospérité, la sécurité et la démocratie au sein de l’hémisphère. Sept ans plus tard, notre engagement pangouvernemental dans l’hémisphère est plus solide que jamais. Plus de 30 partenaires fédéraux sont déterminés à atteindre nos trois buts.
  En 2015, le Canada célébrera le 25e anniversaire de son adhésion à l’Organisation des États américains, la plus importante tribune politique multilatérale de la région et une voie de coopération essentielle avec les partenaires de la région pour traiter des enjeux prioritaires pour le Canada et l’hémisphère.
  Notre engagement dans les Amériques donne des résultats, au bénéfice à la fois du Canada et de ses partenaires dans la région.
  
    
 
    
    
         Maxime Robert
 Attaché de presse
 Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
 343-203-6238
maxime.robert@international.gc.ca
  Le Service des relations avec les médias
 Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
 343-203-7700
media@international.gc.ca
 Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD