2 décembre 2014 - Ottawa - Agence de la santé publique du Canada
Aujourd’hui, la secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, Madame Eve Adams, et le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, ont prononcé une allocution devant la 11e Conférence canadienne sur l’immunisation (CIC2014) afin de souligner l’engagement du gouvernement du Canada envers l’immunisation, une mesure vitale de santé publique. La CIC2014 a lieu du 2 au 4 décembre à Ottawa, en Ontario.
La secrétaire parlementaire et l’administrateur en chef de la santé publique du Canada ont remercié les plus de 800 délégués de leur expertise et de leur dévouement, grâce auxquels l’immunisation constitue une réussite dans le domaine de la santé publique. Ils ont aussi fait une mise à jour sur les progrès du vaccin contre le virus Ebola devant la Conférence et ont félicité le Comité consultatif national de l’immunisation à l’occasion de son 50e anniversaire.
De plus, la secrétaire parlementaire a souligné un financement sur trois ans de 6,625 M$ au Réseau canadien de recherche sur l’immunisation (RCRI), situé à Halifax, qui dirige l’essai clinique de phase I au Canada du vaccin contre le virus Ebola du Canada. Le RCRI constitue une collaboration entre l’Agence et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) visant l’établissement d’un nouveau réseau de recherche pour étudier l’immunisation dans un certain nombre de secteurs clés, dont ceux qui pourraient soutenir les efforts du gouvernement dans la gestion d’une urgence de santé publique ou d’une éclosion.
La CIC2014 est menée par l’Association canadienne de santé publique (ACSP) avec le soutien du gouvernement du Canada et la participation d’Immunisation Canada, l’Association canadienne pour la recherche et l’évaluation en immunisation et la Société canadienne de pédiatrie.
« Au nom du gouvernement du Canada, je remercie les nombreuses personnes dont l’expertise et le dévouement contribuent à faire de l’immunisation une réussite de la santé publique. À l’échelle mondiale, les vaccins sont l’un des principaux outils pour prévenir la propagation des maladies. Dans certains cas, et dans certaines régions du monde, des maladies ont été complètement éradiquées grâce aux vaccins. La Conférence canadienne sur l’immunisation est une activité phare qui favorise des approches novatrices pour aborder cette question complexe, mais importante. J’encourage tous les participants à profiter des occasions d’apprentissage et de réseautage qu’offre la Conférence. »
Eve Adams
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé
« Les vaccins demeurent l’une des interventions de santé publique les plus sûres et les plus rentables au monde. En soutenant les efforts d’immunisation et en diffusant la recherche et les connaissances, la Conférence fait progresser l’immunisation, contribuant ainsi à ce que les Canadiens puissent vivre en santé dans un monde plus sain. »
Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique
« L’Association canadienne de santé publique est fière d’offrir la Conférence canadienne sur l’immunisation de 2014. Étant donné la réémergence de certaines maladies infectieuses et la menace de maladies nouvelles, la Conférence canadienne sur l’immunisation est un lieu de rassemblement idéal pour tous ceux qui s’intéressent à l’immunisation où se réunir et échanger des idées d’avant-garde. »
Ian Culbert
Directeur général, Association canadienne de santé publique
Michael Bolkenius
Bureau de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983