Le 11 décembre 2014 – Ottawa (Ontario) Service correctionnel Canada
Aujourd’hui, le Service correctionnel du Canada (SCC) a annoncé qu’un protocole d’entente (PE) d’une durée de cinq ans a été signé entre le SCC et le Centre de santé mentale de Brockville, qui fait partie des Services de santé Royal Ottawa. Ce PE à long terme s’appuie sur la réussite du programme pilote tenu entre les deux organismes, tel qu’annoncé en mai 2014.
L’entente, qui prévoit un accès garanti à deux places pour malades hospitalisation, renforce la capacité du SCC de répondre aux besoins uniques des délinquantes sous responsabilité fédérale qui ont les besoins les plus complexes en santé mentale. Les services fournis dans le cadre du PE comprendront la psychiatrie et la psychologie médico-légales, les soins infirmiers, le travail social et la thérapie par le travail. Les délinquantes qui ont de graves problèmes de santé mentale, quels qu’ils soient, pourront éventuellement être admises au Centre de santé mentale de Brockville.
Le PE repose sur le Plan d'action sur la santé mentale pour les délinquants sous responsabilité fédérale, lancé le 1er mai 2014. S'appuyant sur cinq piliers d’action (évaluation en temps opportun, gestion efficace, interventions judicieuses, formation et perfectionnement continus, gouvernance et surveillance rigoureuses), le Plan d’action s’assure que le SCC dispose des outils lui permettant de gérer et de traiter de façon efficace les délinquants sous responsabilité fédérale qui ont des besoins complexes en santé mentale. Le Plan d’action fait partie de la réponse du gouvernement aux recommandations formulées dans le rapport publié à la suite de l’enquête du coroner de l’Ontario sur le décès d’Ashley Smith. Aujourd’hui, une réponse complète à ces recommandations a été transmise au coroner en chef de l’Ontario. La réponse a été élaborée sous la direction d’un Comité directeur multidisciplinaire des sous-ministres, qui a supervisé un processus d’examen rigoureux comprenant une consultation auprès du Vérificateur général du Canada et de l’Enquêteur correctionnel du Canada.
« En agissant de façon proactive en partenariat avec le Centre de santé mentale de Brockville, notre gouvernement prend des mesures sans précédent pour le traitement des délinquants sous responsabilité fédérale dont les troubles de santé mentale sont les plus complexes, en vue de changer notre perception de la santé mentale en général. Notamment, cela inclut la reconnaissance du fait que les prisons ne sont pas toujours le milieu convenant le mieux aux personnes ayant de graves troubles mentaux. Notre Plan d’action sur la santé mentale vise à assurer le maintien de la sécurité des Canadiens. »
L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada
« Les recommandations du jury du coroner ont été un atout précieux pour le SCC dans le cadre de l’examen de ses services de santé mentale. La réponse du SCC à ces recommandations ouvre la voie en vue de l’amélioration continue de sa capacité de fournir des soins et des installations appropriés aux délinquants ayant des besoins complexes en matière de santé mentale. »
Don Head, commissaire, Service correctionnel Canada
« Traiter les femmes atteintes de troubles complexes de santé mentale et les aider à se réinsérer dans la collectivité et au sein de leur famille est au cœur de notre programme de traitement médico-légal au Royal. La signature de cette entente marque une étape importante dans le traitement et la réadaptation, et nous allons travailler en étroite collaboration avec le SCC afin de répondre aux besoins en santé mentale des délinquantes. »
George Weber, président et directeur général, Le Royal Ottawa Health Care Group
Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924
Relations avec les médias
Service correctionnel Canada
613-992-7711