Le Canada confirme son rôle de chef de file au sein de la Francophonie
Le 1er décembre 2014 – Dakar (Sénégal) – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a conclu aujourd’hui une visite de six jours à Dakar, au Sénégal, où il a participé au XVe Sommet de la Francophonie, qui s’est déroulé les 29 et 30 novembre 2014. Le premier ministre Stephen Harper dirigeait la délégation canadienne au Sommet de Dakar.
En préparation au Sommet, le ministre Paradis a participé à la Conférence ministérielle de la Francophonie (26 et 27 novembre). Il a également pris part au premier Forum économique de la Francophonie (1er décembre) ainsi qu’à plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues et les hauts dirigeants des pays de la Francophonie. Il a également coprésidé, avec son homologue française la secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie, Mme Annick Girardin, et la ministre de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, Mme Awa Marie Coll Seck, une rencontre de haut niveau portant sur l’Ébola.
« Je tiens à féliciter et remercier le Sénégal, qui a été l’hôte d’un Sommet de la Francophonie tout à fait réussi. Ce Sommet aura été marqué, entre autres, par l’adoption d’une Stratégie économique commune, qui contribuera à soutenir la croissance économique durable de tous les pays membres de la Francophonie, a déclaré le ministre Paradis. Le Canada a aussi saisi l’occasion pour confirmer son rôle de leader au sein de la Francophonie, en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, ainsi que dans les secteurs de l’éducation et de la croissance économique durable, qui sont tous des éléments importants pour réduire la pauvreté dans le monde. »
Le ministre Paradis a profité de sa visite officielle à Dakar pour faire une série d’annonces portant sur des enjeux importants, dont l’Ébola, l’apport du Canada en matière d’éducation et de formation, ainsi que la signature d’accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers.
Le séjour à Dakar du ministre Paradis a été précédé d’une visite officielle à Rabat, au Maroc.
Les faits en bref
- Le Canada est le deuxième bailleur de fonds et l’un des principaux piliers de la Francophonie.
- Le Canada a été l’un des premiers pays à promouvoir la Francophonie en participant activement à la création et au développement de ses institutions.
- Le Canada se réjouit que, dans le cadre du Sommet de Dakar, la Francophonie se dote d’une stratégie économique pour consolider ses actions dans le domaine du développement économique et renforcer son mandat en matière de coopération internationale.
Produits connexes
Liens connexes
Contacts
Maxime Robert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
maxime.robert@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international - MAECD