28 novembre 2014 – Moncton, Nouveau-Brunswick – Office national du film du Canada (ONF)
Après avoir été ovationné en ouverture du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), le documentaire Les héritiers du club de Renée Blanchar, produit au Studio de la francophonie canadienne – Acadie de l’ONF par Maryse Chapdelaine, sera projeté deux soirs au Cinéma du Centre de Caraquet : le lundi 8 décembre à 18 h et le jeudi 11 décembre à 18 h. Les deux séances auront lieu en présence de la cinéaste et des protagonistes du film. Une invitation à ne pas manquer pour voir les gens d’ici sur grand écran!
Dans ce film émouvant tourné à Sainte-Anne du Bocage, des artistes tels France Daigle, René Cormier, Allain Roy et la réalisatrice font revivre, à la faveur de plusieurs projets collectifs, la salle de l’ancien Club des jeunes construit jadis par Nazaire Dugas, premier architecte acadien.
Les faits en bref
• Coordonnées du Cinéma du Centre
220, boul. Saint-Pierre Ouest, Caraquet
Tél. : 506-726-3456 (ligne info-films)
www.cinemaducentre.ca
• Les héritiers du club, Renée Blanchar (90 min)
Produit par Maryse Chapdelaine au Studio de la francophonie canadienne – Acadie de l’ONF, avec le producteur exécutif Dominic Desjardins
Alors que les citoyens se sentent abandonnés par leurs politiciens, quel rôle peut encore jouer l’artiste dans la société? Ancré dans le présent, tout en tirant les leçons du passé, Les héritiers du club réinvente la vie à partir de plusieurs projets collectifs. À Sainte-Anne-du-Bocage, à Caraquet au Nouveau-Brunswick, l’ancien Club des jeunes est en réfection. Ce lieu chargé d’histoire sur les plans culturel et architectural est le point de ralliement de plusieurs artistes acadiens, dont Renée Blanchar, France Daigle, René Cormier et Allain Roy, qui cherchent à faire revivre l’esprit du lieu, construit jadis par Nazaire Dugas, premier architecte acadien. À la faveur de divers témoignages, le documentaire met à jour un récit commun aux multiples ramifications, où se joue la transmission d’une mémoire. Émouvant dans sa quête et alliant la tradition du cinéma direct et le super 8 pour traquer la poésie du réel, Les héritiers du club ouvre la voie à de nouvelles façons d’être ensemble pour la suite du monde.
• À propos de Renée Blanchar
Originaire du Nouveau-Brunswick, Renée Blanchar est réalisatrice, scénariste et recherchiste. Elle signe plusieurs fictions et documentaires liés au thème de l’engagement (Vocation ménagère, Raoul Léger, la vérité morcelée) et à l’histoire acadienne (1604, Le souvenir nécessaire). Elle obtient en 2006 le Prix du meilleur documentaire acadien au FICFA avec le film On a tué l’Enfant-Jésus qui mêle sauvegarde du patrimoine et luttes politiques. Courtisée par la télévision, elle scénarise et réalise par ailleurs plusieurs saisons de la série Belle-Baie.
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf/
-30-
Relations avec les médias
Madeleine Blanchard, pour l’ONF
Tél. : 506-871-3638
madonews@gmail.com
Lily Robert, directrice, Communications et Affaires institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
L’ONF en bref
À compter du 2 mai 2014, l’Office national du film du Canada (ONF) souligne 75 ans d’innovation et de leadership en documentaire à caractère social, en animation d’auteur et en production interactive audacieuse. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 10 prix Webby, 9 prix Écrans canadiens, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.