Markham (Ontario)
4 décembre 2014
La réussite de l’économie du Canada, la prospérité de ses communautés et le bien-être de ses familles reposent sur les avancées, à la fine pointe des connaissances de la science, de la technologie et de l’innovation, au Canada.
Au mois de mai 2007, le Premier ministre Stephen Harper a lancé la Stratégie des sciences et de la technologie (S&T) du Canada : Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, en énonçant un plan exhaustif pour faire du Canada un chef de file en S&T, en recherche et en innovation.
Depuis, le Canada a fait de grands progrès en favorisant la multiplication des entrepreneurs et des nouvelles entreprises. Depuis 2006, le gouvernement fédéral a fourni plus de 11 milliards de dollars en nouvelles ressources, pour appuyer des travaux de recherche fondamentale ou appliquée, le développement des talents, l’infrastructure de recherche et des activités innovatrices. Le Canada est aussi devenu une destination privilégiée pour les meilleurs chercheurs et spécialistes du monde entier. En fait, il se classe premier parmi les pays du G7 pour ce qui est des dépenses en recherche et développement des universités et des collèges, en proportion de son produit intérieur brut.
Depuis sept ans néanmoins, le paysage mondial a changé et il faut renouveler la stratégie pour offrir un cadre qui corresponde mieux à l’économie d’aujourd’hui et guide les priorités fédérales, de façon à faire valoir les forces du Canada dans le domaine de la recherche.
Le 4 décembre 2014, le gouvernement du Canada a lancé une stratégie actualisée, Un moment à saisir pour le Canada : Aller de l’avant dans le domaine des sciences, des technologies et de l’innovation 2014, qui repose sur le cadre établi en 2007, mais qui va plus loin, pour veiller à ce que le Canada reste bien positionné sur la scène mondiale en ce qui concerne l’excellence en recherche, les talents et la richesse.
La stratégie renouvelée fera jouer le levier du savoir-faire et des ressources des établissements postsecondaires, de l’industrie et du gouvernement afin de traduire des théories et des idées brillantes en applications permettant d’améliorer la vie quotidienne des Canadiens, de faire croître l’économie et de créer des emplois partout au Canada. Elle sera guidée par quatre principes fondamentaux : promotion de l’excellence de calibre mondial, focalisation sur des priorités ciblées, encouragement des partenariats et rehaussement de la reddition de comptes.
Plus particulièrement, la stratégie Un moment à saisir pour le Canada sera axée sur les éléments suivants :
- Les gens, en attirant et en retenant des spécialistes hautement qualifiés, les meilleurs experts et leaders dont le Canada a besoin pour prospérer dans l’économie du savoir mondiale. La stratégie offrira aussi des occasions rehaussées aux innovateurs et aux chercheurs dont les ambitions et la créativité génèrent des découvertes qui améliorent la situation socio-économique des Canadiens.
- Les connaissances, en renforçant le soutien de l’excellence dans toutes les activités découlant des découvertes et appliquées, ainsi qu’en investissant dans la recherche et l’infrastructure. Le gouvernement continuera aussi à soutenir des établissements fédéraux à vocation scientifique pour qu’ils exécutent des travaux de recherche leur permettant de s’acquitter de leurs mandats en matière de réglementation, de politiques publiques et de leur mandat opérationnel, comme en santé publique, en développement responsable du secteur des ressources, en protection de l’environnement, en sécurité des transports et en sécurité publique. Des travaux seront aussi entrepris pour garantir que les travaux de recherche financés par le gouvernement fédéral soient davantage accessibles au public et aux utilisateurs finaux.
- L’innovation, en aidant à mettre en marché de nouvelles idées et de nouvelles connaissances de différentes manières, notamment en réclamant davantage d’innovation de la part des entreprises de toutes les tailles et en les encourageant à élaborer des stratégies commerciales davantage axées sur l’innovation. La stratégie permettra aux entreprises de travailler plus facilement avec des partenaires, notamment avec le gouvernement, au sein du système d’innovation, et de favoriser des collaborations en fonction de la demande industrielle, de manière à inciter des industries émergentes ou établies à chercher des solutions dans les établissements de recherche du Canada. Des efforts seront faits dans le prolongement du plan Canada numérique 150, récemment annoncé pour guider l’avenir numérique du Canada. Les entreprises seront aussi encouragées à protéger leur propriété intellectuelle et à rehausser l’accès du Canada aux marchés mondiaux.
Pendant des années, les chercheurs, inventeurs et entrepreneurs canadiens ont repoussé les frontières de la connaissance et de l’expérience en bâtissant un pays fier, progressiste et fort. À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, notre gouvernement est fier de continuer à bâtir sur ces bases remarquables en faisant de nouveaux investissements dans la science, la technologie et l’innovation, dans l’intérêt immédiat de la génération actuelle et comme précieux héritage pour les générations à venir.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter le document suivant : Un moment à saisir pour le Canada : Aller de l'avant dans le domaine des sciences, des technologies et de l’innovation 2014.