Depuis sa création en 1989, le Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE) permet de rassembler les personnes les plus brillantes œuvrant dans un grand nombre de disciplines et de secteurs afin de trouver des solutions aux importants défis sur le plan social, économique ou de la santé pour les Canadiens.
Le Programme des RCE appuie des réseaux de recherche collaborative à grande échelle qui mobilisent la créativité et l'esprit d'invention des ingénieurs et des chercheurs canadiens œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en sciences humaines. Les réseaux financés intègrent l'expertise des universités, de l'industrie, du gouvernement et des organismes sans but lucratif dans un effort commun pour concevoir et mettre en œuvre des solutions aux problèmes. Par leur appui en espèces et en nature, les organismes partenaires des réseaux ont contribué en 2013-2014 à hauteur de 63,4 millions de dollars au financement des RCE.
La reconnaissance du Programme à l'échelle internationale a fait en sorte que certains pays, dont l'Australie, l'Afrique du Sud et des pays de l'Union européenne, ont adopté le modèle des RCE pour leurs programmes.
Le Programme des RCE appuie actuellement 14 réseaux de recherche.
On sait pertinemment que le maintien à domicile, dans une vie autonome et en toute sécurité, constitue un moyen efficace de préserver la qualité de vie des personnes âgées et de réduire les coûts des soins de santé. Pour atteindre cet objectif, le réseau AGE-WELL, qui sera hébergé dans l'un des centres de recherche sur la réadaptation les plus avancés du monde, aura recours à des technologies de pointe comme les communications mobiles, les capteurs intelligents et la robotique pour aider la population vieillissante. Grâce à une approche collaborative qui mobilise les utilisateurs finaux, les partenaires industriels, les organismes sans but lucratif et les chercheurs, le réseau déterminera les besoins des adultes vieillissants et cherchera à atténuer le fardeau des aidants. Le programme de recherche se penchera également sur les défis sociaux, économiques, éthiques et politiques associés au recours croissant à la technologie. En plus de favoriser l'autonomie et la sécurité, ces recherches stimuleront la compétitivité du Canada dans la conception et la mise en œuvre de technologies propres à optimiser le bien-être des personnes âgées.
Le réseau AGE-WELL compte sur la collaboration des partenaires suivants :