« Notre gouvernement est heureux de voir l’évolution de l’élargissement à quatre voies de la route 1. Ce projet procurera des avantages à long terme aux collectivités et aux entreprises le long de cette route très achalandée. Les améliorations permettront aussi de réduire les collisions et de rendre la conduite plus sécuritaire pour tous ceux qui circulent dans la région. »
- Cathy McLeod, secrétaire parlementaire de la ministre du Travail et pour la Diversification de l’économie de l’Ouest et députée fédérale de Kamloops—Thompson—Cariboo
« Tout en collaborant avec les Premières nations le long de ce tronçon de la Transcanadienne, nous continuons d’accroître la sécurité et la fiabilité de la route pour tous les usagers et les habitants à proximité. Nous nous assurons aussi que les marchandises puissent passer par ce corridor de commerce très important à destination de leurs marchés. »
- Todd Stone, ministre des Transports et de l’Infrastructure
« La sécurité de la route Transcanadienne est depuis toujours une source de préoccupation. Dans le cadre de l’élargissement à quatre voies, nos communautés sont amenées à participer directement à diverses études et à différents contrats de travail, et surtout, à s’impliquer dans la protection de ses emplacements culturels et de ses lieux de sépulture ancestraux. On reconnaît que l’ensemble du corridor tire ses origines de notre peuple Secwepemc, dont les ancêtres ont vécu il y a de 6 000 à 8 000 ans. Il est essentiel de continuer à protéger et à gérer les lieux actuels et les nouvelles découvertes. La clé, c’est la participation directe à la planification, à la conception et à la construction, de même que la reconnaissance de nos titres, de nos droits et de notre peuple. »
- Chef Judy Wilson, bande indienne de Neskonlith
« La Transcanadienne traverse le berceau de la civilisation Secwepemc. De nombreuses fouilles archéologiques ont permis de découvrir des habitations, des carrières et d’anciens lieux de sépulture Secwepemc tout le long du prolongement de Monte Creek à Hoffman’s Bluff. Grâce à ces découvertes qui valident les titres et les droits ancestraux, nous en savons désormais plus sur l’histoire de ce secteur. Sexqéltkemc te Secwepemc protègent à titre collectif la culture des emplacements et des lieux de peuplement et de sépulture significatifs situés le long du nouveau tronçon de la Transcanadienne, tout en favorisant la sécurité du réseau routier qui sillonne le territoire Secwepemc. »
- Chef Wayne Christian, Splatsin
« Les renseignements de nature archéologique recueillis par le peuple Secwepemc au sujet de notre histoire ont remis en question les notions anthropologiques actuelles. Nous découvrons encore notre histoire et rassemblons les faits qui l’ont marquée pour faire le lien avec nos ancêtres. »
- Chef Nelson Leon, bande d'Adams Lake