Le Canada versera 19,7 millions de dollars à la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI), une organisation canadienne, dans le but de promouvoir la croissance des petites et moyennes entreprises laitières en Ukraine, en particulier celles gérées par des femmes. Dans le cadre de ce projet, 10 000 fermes laitières dans quatre des plus importantes régions productrices de lait de l’Ukraine (Dnipropetrovsk, Lviv, Kherson et IvanoFrankivsk) recevront de l’aide en vue d’augmenter la quantité et d’améliorer la qualité de leur lait, d’établir des entreprises agricoles plus fructueuses et d’accroître les revenus de leur ménage.
Les exploitants agricoles ciblés formeront au moins 24 grandes coopératives de membres producteurs laitiers, suivant les pratiques exemplaires en vigueur au Canada. Le projet mettra en contact les membres de ces coopératives avec les institutions locales (comme les collèges de formation agricole, les fournisseurs de semences, d’engrais et d’autres intrants, les entreprises de services-conseils, et les organismes de prêts) auxquelles les exploitants agricoles sont incapables d’accéder par eux-mêmes. Il vise aussi à mettre sur pied 270 nouvelles fermes laitières familiales, de même qu’à créer ou à appuyer 50 entreprises soutenant le secteur laitier (p. ex. des services de vétérinaires, d’insémination artificielle et de machinerie).
Principales activités du projet :
- offrir aux entreprises de services-conseils et aux exploitants agricoles participants de la formation sur le développement des affaires et sur la gestion écologique des exploitations agricoles;
- offrir du soutien technique à deux laboratoires régionaux d’analyse du lait;
- offrir aux exploitants agricoles de la formation sur les pratiques exemplaires dans le domaine des coopératives;
- fournir de l’équipement et du soutien technique aux coopératives laitières;
- établir un mécanisme de garantie de crédit pour les exploitants agricoles;
- aider les institutions de formation agricole locales à élaborer de nouveaux cours et programmes concernant la gestion efficace et durable sur le plan de l’environnement des fermes laitières;
- faciliter le dialogue entre le gouvernement et les partenaires du secteur privé en vue d’élaborer des politiques et des programmes favorisant la croissance des coopératives et des fermes laitières.
Le Canada versera 13,5 millions de dollars sur six ans (de 2013 à 2018) à un consortium formé de l’organisation canadienne SOCODEVI, de l’Université de Sherbrooke et de l’Association des coopératives du Canada, dans le but de lever les contraintes auxquelles se heurtent les petits et moyens producteurs de céréales en Ukraine. Le projet aidera ces exploitants agricoles à créer, d’après les pratiques exemplaires en vigueur au Canada, des coopératives de service efficaces qui leur permettront d’accéder au financement nécessaire pour la construction d’installations d’entreposage et de traitement des céréales. Les coopératives seront propriétaires et gestionnaires de ces installations qui permettront aux producteurs de donner une valeur ajoutée à leurs récoltes et d’augmenter leurs profits. Grâce à ce projet, les institutions agricoles seront également mieux en mesure d’aider les producteurs à mettre sur pied des coopératives solides en préparant des cours de formation à court et à long terme axés sur la gestion et l’administration des coopératives de services agricoles.
Le Canada versera 18,8 millions de dollars à Agriteam Canada pour aider les gouvernements national et infranationaux de l’Ukraine à élaborer et à mettre en œuvre des réformes de transition et des réformes à long terme en matière de gouvernance et d’économie, et ce, d’une manière plus inclusive et transparente. Des conseillers techniques du Canada communiqueront leur expertise en la matière aux représentants et citoyens de l’Ukraine.
Les activités comprendront :
- aider les représentants et les intervenants de l’Ukraine à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes en matière de transparence et de lutte contre la corruption;
- encadrer les représentants des gouvernements national et infranationaux en ce qui concerne l’élaboration, la coordination et la mise en œuvre des plans de réforme pour les secteurs prioritaires;
- former les représentants en vue de la création et de la gestion d’outils et de processus pour faciliter la gestion du changement;
- encadrer les représentants des gouvernements et de la société civile en vue de promouvoir la participation des citoyens à la prise de décisions publiques, afin d’assurer la transparence de la prestation des services publics.
L’économie de l’Ukraine a été durement touchée par les agressions de la Russie et par de nombreuses années de mauvaise gestion. Le gouvernement de l’Ukraine concentre ses efforts sur la stabilisation de l’économie et sur la mise en œuvre des réformes nécessaires à la reprise de la croissance. Pour aider l’Ukraine à stabiliser et à réformer son économie, le Canada versera une contribution supplémentaire pouvant atteindre 100 000 $ au conseil consultatif sur l’économie, un groupe composé d’experts économiques internationaux et dirigé par le professeur canadien Basil Kalymon, de l’Université Western. Grâce à ce soutien supplémentaire, le conseil pourra continuer à fournir des conseils indépendants aux hauts dirigeants du gouvernement de l’Ukraine au sujet d’enjeux clés touchant la stabilisation et la réforme de l’économie.
La stabilisation et la croissance de l’économie sont des mesures de soutien prioritaires du Canada à l’égard de l’Ukraine. En tenant compte de l’annonce d’aujourd’hui, le gouvernement du Canada a accordé une aide financière de plus de 315 millions de dollars à l’Ukraine, y compris pour soutenir la stabilisation de l’économie, la démocratie et les droits de la personne, l’aide humanitaire et la sécurité. Cela comprend un prêt bilatéral de 200 millions de dollars pour favoriser la stabilité économique, sociale et politique du pays pendant cette période de transition.