À compter d’aujourd’hui, près de 90 p. 100 des exportations actuelles du Canada à destination de la Corée du Sud sont en franchise de droits, ce dont profiteront les Canadiens de toutes les régions du pays
Le 1er janvier 2015 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a souligné aujourd’hui l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC), le premier accord de libre-échange du Canada conclu dans la région de l’Asie-Pacifique. Les travailleurs canadiens pourront désormais tirer pleinement parti des bénéfices et des opportunités que procurera cet accord.
L’ALECC constitue une initiative phare qui facilitera le commerce et l’investissement dans toute la région du Pacifique, stimulera la prospérité des deux pays et créera des emplois et des possibilités pour les entreprises canadiennes et sud-coréennes, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que pour les investisseurs, les travailleurs et les consommateurs.
La Corée du Sud est une porte d’entrée vers la région élargie de l’Asie-Pacifique, en plus d’être une économie évoluée qui offre aux entreprises canadiennes un accès stratégique aux chaînes de valeur régionales et mondiales. Près de 90 p. 100 des exportations actuelles du Canada à destination de la Corée du Sud sont maintenant en franchise de droits, et presque toutes les autres le seront éventuellement.
La mise en œuvre d’aujourd’hui concrétise l’engagement pris par le premier ministre Stephen Harper et la présidente de la Corée du Sud Park Geun-hye de réaliser l’entrée en vigueur de l’Accord le plus tôt possible. Le délai pour la mise en œuvre de l’ALECC aura été le plus court de tous les accords de libre-échange du Canada, puisque seulement trois mois se sont écoulés entre sa signature et son entrée en vigueur.
Le ministre Fast dirigera une mission commerciale en Corée du Sud du 8 au 13 février 2015 en vue de fournir un soutien sur le terrain aux entreprises canadiennes qui tentent de tirer profit des nouvelles occasions considérables que créera l’Accord. En plus des missions commerciales, le gouvernement offre aux entreprises canadiennes une foule d’outils, dont les ateliers « Le monde à votre portée », afin qu’elles puissent profiter pleinement des avantages de l’ALECC.
Max Moncaster
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD