Le 8 janvier 2015 - L’ambassadeur canadien pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Je suis extrêmement préoccupé par les informations selon lesquelles un défenseur saoudien des droits de la personne, M. Raif Badawi, commencera demain à purger sa peine de 1 000 coups de fouet et de 10 ans de prison pour avoir exercé son droit à la liberté de religion et à la liberté d’expression.
« La flagellation publique devant une mosquée de Djeddah, chaque semaine pendant 20 semaines, à raison de 50 coups de fouet chaque fois, constitue une atteinte flagrante à la dignité humaine, que je dénonce avec force.
« Le Canada adhère fermement au respect des libertés fondamentales que sont la liberté de religion, la liberté d’expression et la liberté d’association, entre autres droits inaliénables, car ce sont les bases sur lesquelles une société se fonde, s’épanouit et se développe.
« La peine infligée à M. Badawi est inhumaine et indigne d’une société qui cherche à progresser dans la communauté des nations. Un tel progrès doit reposer sur le respect de la liberté de religion et des autres droits fondamentaux. Nous continuons d’appeler à la clémence et à la pitié des autorités saoudiennes dans cette affaire. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Twitter : @LiberteReligion et @CanadaPE
Facebook : Bureau de la liberté de religion du Canada