Le ministère des Ressources naturelles du Canada (RNCan), Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et le Département de l’Énergie des États-Unis (DOE) ont signé, le 13 janvier 2015, un accord de collaboration en science et en technologie du nucléaire.
Cet accord, dit de mise en œuvre, renforcera les liens qu’entretient le Canada avec son plus important partenaire commercial dans le domaine de l’énergie et resserrera les relations entre le DOE, RNCan et EACL. Il permettra aux chercheurs canadiens de collaborer avec leurs collègues américains dans un certain nombre de dossiers de science et de technologie nucléaires, notamment les dossiers de non-prolifération, de sûreté et de sécurité, qui comptent parmi les responsabilités fédérales fondamentales.
Il permettra en outre aux chercheurs des deux pays de tirer parti de la complémentarité de leurs installations et de leurs connaissances respectives, ce qui favorisera l’innovation et les économies.
La collaboration avec les États-Unis en science et technologie nucléaires contribuera à une intelligence commune et à une approche intégrée du développement nucléaire, qui incorporera la non-prolifération, les garanties et les technologies de sécurité au cœur même des systèmes et du combustible nucléaires, ce qui renforcera les cadres de travail et les protocoles de non-prolifération.
Cette coopération se fera dans le cadre du programme appelé International Nuclear Energy Research Initiative (I-NERI). Ce programme américain fournit un cadre propice à la collaboration internationale visant, sur une base d’égalité et de réciprocité, à une plus grande coordination et de meilleurs résultats en recherche et développement, au bénéfice de toutes les entités participantes. L’accord élargira l’éventail des options de collaboration bilatérale, de sorte que les laboratoires canadiens, tels que les Laboratoires nucléaires canadiens d’EACL et CanmetÉNERGIE de RNCan, auront davantage de possibilités de travailler avec leurs collègues américains.
L’accord ne crée aucune nouvelle obligation juridique sur le plan du travail ou celui des ressources.
Chris McCluskey
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Renseignements pour le grand public
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Courriel : questions@rncan.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media.