Le Canada a pris l’engagement de contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition. À cette fin, l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, a annoncé aujourd'hui, lors de l’assemblée annuelle du Forum économique mondial (FEM), la conclusion d'un partenariat entre le Canada et le FEM pour le Défi mondial de la sécurité alimentaire et de l’agriculture. Dans le cadre de ce partenariat, le ministre Paradis a souligné l'engagement connexe que le Canada a pris en vue d’appuyer la plus récente plateforme régionale du FEM, « Croissance de l'Asie », conçue en partenariat avec le Secrétariat de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE).
Le Canada et le FEM collaboreront à l’égard de trois domaines de portée mondiale : 1) faire progresser le leadership et l’engagement à l’échelle mondiale au moyen d’un groupe de haut niveau formé de conseillers chargés d’examiner le programme mondial sur la sécurité alimentaire et l'agriculture; 2) soutenir les transformations à l’échelle des pays grâce à des partenariats, y compris au moyen des initiatives Croissance de l’Afrique et Croissance de l’Asie et d’autres initiatives nationales; et 3) promouvoir l'innovation et les meilleures pratiques au moyen d’un réseau de dirigeants de la transformation qui orientent leurs travaux sur les questions clés touchant le secteur agricole.
Le FEM a créé Croissance de l'Asie, une nouvelle initiative régionale multilatérale, en partenariat avec le Secrétariat de l'ANASE. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du partenariat public-privé du FEM ayant pour but d’accroître la sécurité alimentaire et le développement agricole de 16 pays d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique.
Semblable à l'initiative Croissance de l’Afrique, la nouvelle initiative régionale Croissance de l'Asie du FEM appuiera les efforts régionaux destinés à mobiliser le secteur privé et à cerner les possibilités de collaboration pour relever les défis en matière de sécurité alimentaire et de développement agricole dans la région de l'ANASE.
Croissance de l'Asie cherche à rejoindre 10 millions de petits exploitants agricoles de la région de l'ASANE d'ici 2020 et à leur permettre d'augmenter leur rendement et leurs profits de 20 p. 100, tout en utilisant 20 p. 100 moins d'eau et en émettant 20 p. 100 moins de gaz à effet de serre par tonne de production.
Sa principale activité sera de réunir des donateurs, des organisations non gouvernementales, des organismes de la société civile et des partenaires du secteur privé dans le cadre de discussions destinées à faciliter les investissements publics et privés dans l'agriculture.
L'insécurité alimentaire et la malnutrition figurent toujours au nombre des problèmes les plus urgents en matière de développement. La croissance démographique rapide, l'urbanisation galopante et la raréfaction grandissante des ressources naturelles menacent continuellement le paysage de la sécurité alimentaire dans le monde. De tels enjeux exigent davantage d'attention et le développement de systèmes agricoles et alimentaires. L'agriculture demeure le plus important générateur d'emplois, de revenus et de moyens de subsistance pour la plupart des habitants des pays en développement souffrant d'insécurité alimentaire.
La transition mondiale vers des systèmes viables d'agriculture et d'alimentation obligera toutes les parties prenantes – organismes de la société civile, agriculteurs, industrie agroalimentaire, chercheurs, scientifiques, tous les ordres de gouvernement et d’organisations internationales – à travailler de concert. Le Canada s'attache à approfondir et à renforcer son dialogue avec ces intervenants.
Pour respecter son engagement, le Canada s'emploie à travailler plus étroitement avec le secteur privé, y compris les représentants de l’industrie agroalimentaire, des organisations d’agriculteurs et des petites exploitations agricoles, qui constituent, à nos yeux, des acteurs indispensables dans la réduction de la pauvreté et le développement visant à atteindre des résultats en la matière, à l'avenir. Voici quelques exemples :
- Le Canada dirige la mise en œuvre d'AgRésultats, une initiative novatrice du G20 ayant pour but d’encourager le secteur privé à investir dans la recherche agricole afin d'assurer la sécurité alimentaire des pays en développement. Communément appelée « mécanisme de garantie de marchés », l’initiative AgRésultats met l’accent sur l’innovation et la responsabilisation, et elle décaisse seulement des fonds publics aux partenaires qui obtiennent des résultats mesurables relativement à des questions ciblées, comme l’amélioration de la gestion des récoltes et l’enrichissement nutritionnel des aliments de base. Les premiers projets pilotes d'AgRésultats sont destinés à améliorer la technologie de stockage à la ferme, à développer et à disséminer les cultures biofortifiées, de même qu’à réduire les pertes de grains causées par les maladies fongiques en Afrique subsaharienne.
- Le Canada verse également des fonds à HarvestPlus, un programme de recherche ayant pour but de réduire les carences en micronutriments en développant des cultures clés (p. ex. pommes de terre, fèves, riz, blé, maïs, manioc) afin d'augmenter la valeur nutritionnelle d'une variété d'aliments. Ce programme de recherche permet de créer des partenariats du secteur privé afin d'augmenter les systèmes de semences pour les cultures biofortifiées. À titre d'exemple, en Inde, il a permis de lancer un projet pilote de collaboration avec des entreprises de semences privées qui testent de nouvelles variétés, évaluent les préférences des agriculteurs, calculent leur potentiel de marché et commercialisent directement leurs semences.
- À l'instar du Japon, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et des États-Unis, le Canada soutient le volet « secteur privé » du Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire. Il s'agit d'un autre partenariat et fonds fiduciaire unique à donateurs multiples entre des pays en développement, des partenaires du développement, des membres de la société civile et du secteur privé ayant joué un rôle crucial pour trouver des méthodes de financement novatrices pour les petits exploitants agricoles et les petites et moyennes agroentreprises. Le volet « secteur privé » a été établi afin d'accorder des prêts à court et à long terme, des garanties de crédit et du capital-actions pour appuyer les activités du secteur privé visant à améliorer le développement agricole et la sécurité alimentaire.
- Le Canada accorde son appui à l’Alliance pour le zinc en faveur de la santé de l’enfant, un partenariat novateur entre le secteur public, le secteur privé et la société civile qui a été conclu par Teck Resources, une entreprise canadienne, et l’Initiative pour les micronutriments, un chef de file mondial dans le domaine de la nutrition. Actuellement mise en œuvre dans quatre pays de l'Afrique sub-saharienne, l’Alliance a pour mission d’améliorer la survie des enfants grâce à la distribution de suppléments de zinc et de sels de réhydratation orale pour le traitement de la diarrhée, l’une des grandes causes de décès chez les enfants dans les pays en développement.
- L'aide canadienne au développement a permis au Vietnam de moderniser ses systèmes de contrôle de la qualité et de la salubrité des aliments, et aux petites entreprises et exploitations agricoles de se trouver de nouveaux débouchés. Le Canada a ainsi aidé les agriculteurs à respecter les « bonnes pratiques agricoles » reconnues mondialement pour les principaux produits agroalimentaires, ce qui a contribué à réduire considérablement les contaminants dans les fruits, les légumes, la volaille et le porc. Les liens à long terme que le Canada a établis avec certaines provinces du Vietnam ont joué un rôle catalyseur pour reproduire certaines innovations clés, comme l’adoption de variétés de riz à valeur ajoutée plus élevée qui respectent l’environnement, et ils ont mené à la création d’entreprises rurales durables dans des secteurs rentables comme la production laitière.
Pour en savoir plus sur les travaux du Canada au chapitre de l’aide au développement destinés à accroître la sécurité alimentaire, visitez le site Web d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.