Par l'intermédiaire de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, le gouvernement Harper procure à l'Accelerator Centre de Waterloo un investissement allant jusqu'à 8 millions de dollars afin de prolonger et d'élargir son programme AC JumpStart. L'Accelerator Centre de Waterloo est un organisme à but non lucratif qui se consacre à l'établissement et à la commercialisation d'entreprises technologiques en démarrage.
Le financement s'adresse aux compagnies qui cherchent à perfectionner leurs modèles d'entreprise et à élargir leur clientèle. Chaque bénéficiaire d'AC JumpStart recevra ce qui suit :
- des capitaux de démarrage allant jusqu'à 30 000 $;
- jusqu'à 10 000 $ pour le mentorat, la recherche du marché et la validation, et la présentation à des investisseurs;
- jusqu'à 10 % des frais d'administration.
L'élargissement d'AC JumpStart comprend le Conestoga College, l'Université de Waterloo et l'Université Wilfrid Laurier comme nouveaux partenaires de la prestation. Au nombre des collaborateurs du projet, mentionnons Communitech et le Centre canadien de l'innovation, qui fourniront une expertise aux entreprises du programme AC JumpStart.
Il y aura jusqu'à neuf périodes d'admission, et les partenaires appuieront jusqu'à concurrence de 45 entreprises chaque année.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Web d'AC JumpStart.
On envisage que le nouveau financement pour AC JumpStart aidera à la croissance de 180 entreprises à potentiel élevé, ce qui mènera à la création d'environ 700 emplois. Cela aidera à diversifier les entreprises de la région en donnant l'élan à des compagnies de technologie dans les domaines comme l'informatique en nuage, l'énergie verte et le commerce électronique.
AC JumpStart a été mis à l'essai en 2012-2013 grâce à un investissement de 945 000 $ de FedDev Ontario qui a permis à 30 entrepreneurs de commercialiser de nouveaux produits et de développer de nouvelles entreprises. Le projet a créé 212 emplois, générant 3,1 millions de dollars en revenus, et devrait attirer 5 millions de dollars en investissements.
L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises (IIE) vise à renforcer l'écosystème de l'innovation dans le Sud de l'Ontario. Elle aide à préparer les nouveaux entrepreneurs à recevoir des investissements au moyen de capitaux de démarrage et du perfectionnement des compétences. Elle permet aux entreprises en démarrage avec un produit ou un service viable minimum de le développer davantage et de le lancer sur le marché.
Elle aide les organismes d'investisseurs providentiels à élargir le nombre de leurs membres et leurs services, ce qui augmente l'investissement du secteur privé et les possibilités de mentorat pour les entreprises. Toutes ces activités aideront à bâtir un portefeuille d'entreprises en démarrage ayant la capacité de devenir des innovateurs de classe mondiale.
Le financement est offert aux entités suivantes :
- organismes sans but lucratif qui offrent des programmes de perfectionnement des compétences et de financement de démarrage aux nouveaux entrepreneurs;
- entreprises novatrices en démarrage de moins de 50 employés afin d'aider à obtenir des investissements providentiels et en capital;
- réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario.
Les demandes sont acceptées et évaluées en tout temps. Les critères d'admissibilité ainsi que d'autres renseignements sont disponibles dans le site Web de FedDev Ontario.